Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2011-2012 > 150 choristes chantent les JO

150 choristes chantent les JO

Vendredi 20 avril au ciné-théâtre étaient réunies les chorales du collège Sévigné et de la cité scolaire Lavoisier, accompagnées de la Société chorale lensoise et des élèves pianistes de l’école de musique d’Auchel.

Tous sont montés sur scène à l’occasion du premier concert du festival académique de chant choral, organisé par les établissements scolaires avec le soutien des instances rectorales, dont l’Association régionale pour l’expansion des rencontres chorales scolaires du Nord et du Pas-de-Calais, affiliée à la fédération nationale des chorales scolaires, et la ville d’Auchel. Pour ce concert-spectacle du festival, dédié à Londres 2012, des professeurs d’éducation musicale et de chant choral ont composé à partir du livre de Gilles Massardier, Contes et récits des JO, ou ont écrit des arrangements de chansons évoquant les sports olympiques. Ce soir-là, cent cinquante choristes, enfants, adolescents et adultes, ont illustré musicalement des événements liés à l’histoire des JO, de l’origine à nos jours, marquée par de grands champions. Au programme de cette soirée, de la musique pop et de la gymnastique rythmique et sportive proposées par Juliette, Shannon et Christophe, des chœurs, des danses et de la musique classique, avec Marielle, Paul, Maxime et Rémi - qui accompagnait la plupart des dix chœurs -, se sont enchaînés avec dynamisme au rythme de la présentation d’Anna, Kelly, Martine, Stéphane et Thomas, cinq lycéens parmi les élèves de l’option musique qui avaient adopté chacun une tenue à la couleur d’un des anneaux olympiques. À la manière d’un véritable marathon musical furent ainsi évoqués la création des JO antiques et modernes, un hommage à certains athlètes. De nombreuses nations, religions et sports furent cités pour illustrer l’esprit olympique récompensé par une médaille d’or. Le Pas-de-Calais accueillera bientôt des équipes internationales pour s’entraîner avant de franchir le Pas et se retrouver à Londres le 27 juillet. Pour souligner cela, symboliquement, les 150 choristes entonnèrent le chœur inaugural du concert, Les corons de Jean-Pierre Lang et Pierre Bachelet, tandis que résonnait la chanson du pays d’Artois. À l’évocation de ce titre, les voix des 500 spectateurs s’ajoutèrent spontanément pour reprendre le refrain et c’est tout le ciné-théâtre qui vibrait au son de la musique chantée par 650 choristes.