Accueil du site > Festival Vidéo > 17e Festival de Vidéo Scolaire du Pas-de-Calais

17e Festival de Vidéo Scolaire du Pas-de-Calais

Calendrier et Informations Générales

Le 17e Festival de Vidéo Scolaire aura lieu le mercredi 18 mai 2011 au Ciné-Théâtre Louis Aragon à Auchel.

• Les inscriptions seront acceptées dès réception jusqu’au 8 avril 2011 inclus.
  • La réception des productions après inscription jusqu’au 16 avril 2011 inclus : DATE IMPERATIVE.
  • Tous courrier doit être adressé à l’adresse suivante :

Secrétariat du Festival Vidéo
Collège Lavoisier
99, rue Jean Jaurès 62260 AUCHEL
Tél et Fax 03 21 61 12 01

• Vous pouvez communiquez à l’adresse suivante :

festivalvideo62auchel@wanadoo.fr
ou au numéro suivant : 06 89 74 85 72

Documents :

Coupon de Participation
Règlement du 17e Festival

Les résultats du Festival Vidéo

JPEG - 25.6 ko
Entourée des fondateurs du festival, Sophie Bourdon, présidente, a décerné le Grand Prix au lycée Henri-Senez d’Hénin-Beaumont.

Que faut-il retenir de la 17e édition du Festival de la vidéo scolaire d’Auchel ? N’en déplaise à la presse « people », le jury et les festivaliers se sont tenus à carreau. Ici, pas de blague vaseuse sur Hitler ! Comme l’organisation, bien huilée, n’a pas couiné, concentrons-nous sur ce qui constitue l’essence d’un tel festival : 34 films écrits, réalisés, joués, montés par des enfants et des adolescents plein de ressources.

Présidé par la comédienne Sophie Bourdon, le 17e Festival a ouvert sa fenêtre sur le monde tel que les jeunes de la région le perçoivent. Drôle parfois, étouffant souvent, poétique rarement. Par un heureux hasard, chaque genre a accouché d’un film suffisamment abouti pour mériter un prix.

Le Grand Prix du festival 2011 a été décerné à DEUX HEUREUX, réalisé par les élèves du lycée professionnel Henri-Senez (Hénin-Beaumont). Cette comédie de 6’53’’ parle de la Saint-Valentin et de la difficulté qu’il y a à se procurer des préservatifs. Principale qualité, le scénario, très original, traite du sujet avec légèreté et humour, sans tomber dans les clichés. Le cameraman n’a pas hésité à faire le mur pour filmer dans la rue, dans la chambre de la jeune fille, dans la salle de bain du garçon. Quant à la scène devant la pharmacie, elle est carrément irrésistible.

Beaucoup moins drôle mais symptomatique des angoisses de notre jeunesse, Le Captif présenté par les élèves du lycée Branly (Boulogne-sur-Mer) mérite d’être classé dans la catégorie des films d’auteur. Le lycée est présenté comme un univers kafkaïen dont on ne peut s’extraire... Dans la catégorie « collèges », le prix a été attribué au collège Jules-Ferry d’Anzin. Le jury a cette fois été sensible au travail de recherche du groupe qui a pastiché de façon convaincante des films d’auteur (Hitchcock, Kubrick, Godart, Allen, Demy, Murnau...).

Au coude à coude avec le remarquable film historique Citadelle, proposé par les élèves de l’école Victor-Hugo de Montreuil-sur-Mer, celui présenté par l’école Copernic de Divion est passé en tête d’un cheveu. Bleuette et Tristounette met en scène de façon poétique deux gouttes d’eau qui partent en voyage pour découvrir à quel point elles sont utiles.

Et s’il y avait eu un prix d’interprétation, il aurait été décerné au petit écolier auchellois qui présentait la Matisse académie. Sa frimousse spontanée et généreuse a bluffé le public du ciné-théâtre.

Source : La Voix du Nord

Grand Prix du festival 2011

Grand Prix du Festival 2011 - Deux Heureux de Henry Seney IMG/flv/Deux_heureux-_Lycee_Henri-Seney.flv