Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > 65 élèves participent à la dictée francophone

65 élèves participent à la dictée francophone

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, soixante-cinq élèves du collège Lavoisier étaient réunis à l’initiative de Mme Fenet, professeur de français correspondant (responsable), assistée de sa collègue, Mlle Becker, vendredi 18 mars.

Les collégiens ont participé à la dictée francophone, organisée comme chaque année par les associations France-Québec et Québec-France.

Kim Thuy, auteur québécoise d’origine vietnamienne, dont le premier roman Ru lui a valu le prix RTL-Lire, était la marraine de l’édition 2011.

La dictée, intitulée « Lettre à l’ami en France », était composée de trois paragraphes, chacun correspondant à une région ou un pays francophone : Québec, Vietnam et Périgord.

Les professeurs de français du collège avaient d’ailleurs vivement incité les participants à se familiariser, par le biais d’Internet, avec les spécialités culinaires et les boissons propres au Québec, les noms des fruits exotiques et les plantes ayant trait à l’art vietnamien, sans oublier les spécialités gastronomiques du Périgord.

Avant de commencer, Mme Fenet a conseillé les élèves : « Ne cherchez pas de complications là où il n’y en a pas, en cas de doute écrivez le mot comme il se prononce ».

Un jury académique se réunira, début avril, pour élire la meilleure copie.

Source : Nicole LAGACHE - L’Avenir de l’Artois