Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > Anciens maires et adjoints invités des 3e

Anciens maires et adjoints invités des 3e

L’Adama62 (Association des anciens maires et adjoints aux maires) est venue donner un cours d’éducation civique au collège Lavoisier, jeudi 17 février, pour les classes de troisième.

Les trois intervenants, Michel Blarel, ancien maire de Tatinghem, Françis Decourcelle, ancien adjoint à Busnes, et Guy Leroy, ancien maire d’Ames, sont intervenus pour rappeler le fonctionnement d’une municipalité.

Le Pas-de-Calais compte 894 communes et 10 000 conseillers municipaux ; il est d’ailleurs le département le plus important en représentativité des communes en France.

Devant des petits groupes de 15 élèves, l’histoire de France a repris son chemin : L’organisation des élections municipales aura été au cœur des échanges entre les collégiens et les anciens magistrats : leur mode d’élection, les maires et leurs adjoints, comment diriger une commune, établir les budgets, savoir écouter et entendre les électeurs, respecter la démocratie et servir toute la population... Cet exposé s’est terminé sur le rappel, à ces futurs électeurs, de l’importance de participer à la vie communale, d’exercer leur droit de vote et peut-être un jour porter l’écharpe tricolore du premier magistrat de la commune.

Source : L’Avenir de l’Artois