Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Au collège-lycée Lavoisier, l’école est finie mais reste ouverte

Au collège-lycée Lavoisier, l’école est finie mais reste ouverte

Pas vraiment l’école, mais pas tout à fait les vacances non plus, cette semaine, quarante-sept élèves du collège-lycée Lavoisier d’Auchel étaient « à l’école », malgré les grandes vacances. C’est ce que l’on appelle l’opération « école ouverte ». Un dispositif de l’Éducation nationale qui prévoit l’accueil des élèves par des professeurs volontaires pendant les périodes de vacances.

L’établissement auchellois le met en œuvre depuis sa création, en 1993. « Cette semaine, le thème c’était l’Afrique du Sud et la Coupe du monde de football, présente Yamina Klos, professeur d’histoire/géo. Le matin, on propose des cours d’histoire, d’arts plastiques, d’anglais, mais de façon ludique. Par exemple, en maths, les élèves ont fabriqué des ballons de foot à partir de figures géométriques. » L’après-midi, des sorties nature ou cinéma sont organisées. En août, le collège Lavoisier rouvrira ses portes une semaine pour accueillir cette fois 40 futurs élèves de seconde. « Pour se familiariser avec les locaux, les professeurs et réviser un peu », précise Yamina Klos.

Et la formule semble séduire les jeunes volontaires pour revenir à l’école pendant les vacances, comme Bastien, 11 ans : « On fait des trucs qui sortent de l’ordinaire, en s’amusant, c’est moins stressant que l’école normale. »

Source : C. BA - La Voix du Nord