Autour de Thomas Fersen

Pendant toute une semaine, les couloirs du collège Lavoisier se sont habillés de bandes dessinées réalisées par des élèves.

Une salle était aussi consacrée à l’exposition de leurs créations artistiques.

« Un projet pluridisciplinaire a été mené sur toute l’année, commence Mme Delvallet, principale du collège. Il a fait intervenir le français, les arts plastiques et la musique, par le biais du fil rouge : Thomas Fersen. » Mlle Monniez, professeur d’arts plastiques, complète : « À partir d’une chanson de Thomas Fersen, issue de son dernier album Trois petits tours, les 6e ont réalisé une bande dessinée, en groupe de deux, trois ou quatre élèves. Le fil conducteur de l’album est une valise, Germaine : c’est son histoire qui est racontée. » Des histoires drôles ou dramatiques que les élèves ont mises en BD. Ce travail a été mené dans le cadre de l’atelier lecture, avec Mme Becker, professeur de français : « L’objectif est de leur donner le goût de la lecture. Nous avions des élèves d’un bon niveau, alors nous avons décidé de leur faire découvrir l’univers de la bande dessinée : comment est constituée une BD ?, le vocabulaire spécifique, les différentes pratiques des illustrateurs,... » Un auteur de BD, Rémy Mabesoone, est même venu travailler en classe avec les collégiens, durant trois séances, à différentes étapes de la conception. Afin d’enrichir l’exposition, l’auteur a laissé quelques planches originales des Cafougnettes et d’Au revoir Monsieur, et en exclusivité des découpe-images de Le plaisir est pour moi, à paraître en 2012 !

Pour compléter ce travail, Mlle Monniez a proposé à M. Delmarre, professeur d’éducation musicale et chant choral, de travailler également sur l’album de Thomas Fersen. Un travail repris dans un autre projet d’arts plastiques, intitulé « Je pars en vacances ». Après avoir choisi une destination de vacances imaginaires, les collégiens ont réalisé une valise, remplie d’objets qu’ils voudraient emporter avec eux ! Téléphone portable, chapeau, miroir, gouache, tutu, doudou... Les élèves de l’accompagnement éducatif, 6e, 5e et 4e, ont eux réalisé « la table de Thomas », présentant un yukulélé, un chapeau, une clé de sol... Afin d’animer le vernissage de l’exposition, quelques élèves ont interprété, en compagnie de M. Delmarre, Embarque dans ma valise de Thomas Fersen, et une chanson qui illustre l’onomatopée : Boum !

Mme Delvallet a félicité les professeurs et leurs élèves pour ce « superbe projet ».

Source : Gwenaëlle DÉFOSSEZ - L’Avenir de l’Artois