Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > « Ça fait toujours plaisir ! »

« Ça fait toujours plaisir ! »

Lycée Lavoisier. Peu avant 11h mardi 5 juillet. Professeurs et conseillère principale d’éducation ont à peine le temps d’accrocher les feuilles de résultats aux vitres que les quelques élèves réunis dans le hall se ruent dehors pour chercher leur nom.

Les cris de joie fusent. « Ouais ! » « Tu l’as ! Tu l’as ! » Myriam hurle dans son téléphone : « Ouaiis, je l’aiii ! ». Doublante en STG (sciences et technologies de la gestion), elle avoue : « ça fait toujours plaisir, au bout de la deuxième fois ! ». Avant de lancer à ses copines : « Allez, on va boire un verre ! » Gladys, elle en terminale ES (économique et social), ne s’attendait pas à obtenir son bac : « Ça fait quand même plaisir ! C’est un truc dont on a besoin. Sans, on ne peut rien faire ».

« Plus stressée que ma fille » Certains élèves sont venus accompagner de leurs parents. Anne-Sophie était présente pour sa fille Élodie, en littéraire : « Elle a eu mention bien ! Je suis très contente et très fière surtout ». Le matin, en attendant les résultats, le stress était présent : « J’étais sans doute un peu plus stressée que ma fille ! », sourit Anne-Sophie.

Si beaucoup étaient euphoriques, d’autres étaient aussi abattus... Comme Julien, en scientifique : « Je dois passer l’oral, mais je ne pensais pas l’avoir directement. Je n’ai pas réussi en maths... J’attends de voir combien de points il me manque. On verra bien cet après-midi ».

Du côté des professeurs, on est plutôt satisfait. À commencer par Émilie El Garchani, professeur d’anglais : « J’ai suivi mes élèves jusqu’en mai - avant de s’arrêter pour un congé maternité. J’avais les terminales L, les renforcés et les STG. Les L s’en sont bien sortis avec 83 % de réussite au premier groupe. Ils se sont bien investis au niveau des cours et de l’œuvre. En STG, malgré certaines difficultés à l’écrit, ils se sont donnés à fond ! ».

« Je n’ai pas été sérieux toute l’année » Le taux de réussite s’élève à 80 % en STG série CFE (comptabilité et finances d’entreprise). Et Peggy Huygue, professeur d’économie et gestion, de commenter : « Les résultats obtenus représentent ce qu’on attendait ». En série mercatique, les résultats sont moins bons puisque seulement 40 % de lycéens obtiennent leur bac. Dans la filière scientifique, ce sont 54 % des élèves qui réussissent. Le proviseur Hervé Caboche avoue qu’il s’attendait à de meilleurs résultats en S, « mais on a de bonnes surprises en L. En STG, le bon score va encore augmenter après le second groupe ».

En ES, les résultats sont aussi plus mitigés - 50 % de réussite - mais José Saiz da Cruz, professeur d’espagnol, est confiant pour l’oral : « Les élèves au second groupe sont des personnes qui bossaient, ils vont l’avoir ! ».

Source : Gwenaëlle DÉFOSSEZ L’Avenir de l’Artois