Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Concours académique de physique - chimie

Concours académique de physique - chimie

Version imprimable de cet article Version imprimable

La remise des prix du concours de sciences physiques des collèges organisé depuis 1999 par le rectorat de l’académie de Lille a eu lieu ce Mercredi 2 juin 2010 à la Coupole d’Helfaut pour les classes de 3ème. 87 collégiens et 5950 élèves de l’académie ont participé à ce concours.

Tous les élèves du collège Lavoisier ont pu participer par niveau à ce concours. Il s’agissait de répondre de manière individuelle en un temps limité (2h) à un QCM sur le thème de la gravitation. Toutes les ressources offertes par l’établissement (Cdi, classe pupitre…) étaient à leur disposition. A ce QCM, venait s’ajouter une épreuve plus artistique dont le sujet était « En vacances sur la lune, vous envoyez une carte postale à vos proches, imaginez le dessin de cette carte… » Les trois meilleures productions de chaque niveau ont été sélectionnées par des professeurs de l’établissement et envoyées au rectorat.

Quentin GALLET, élève de 3ème2 du collège Lavoisier, a remporté la cinquième place au classement académique des élèves de troisième. Accompagné de Mme MARQUANT, son professeur de Physique-chimie, il s’est rendu à la Coupole d’Helfaut, où son prix lui a été remis par Mr VINSEC IPR de Sciences Physiques et Mr WALLON conseiller général et Président de La Coupole.

« D’autres camarades de mon collège avaient très bien réussi le QCM, comme moi. Ils auraient également pu gagner…Je pense que ce qui m’a permis de me distinguer, c’est la production artistique ! » Affirme modestement Quentin.


Portfolio


Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE