Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > Concours national de la résistance et de la déportation 2011

Concours national de la résistance et de la déportation 2011

Version imprimable de cet article Version imprimable

 A propos de

Ce concours perpétue chez les jeunes le souvenir de la résistance et de la déportation. Il leur permet d’en tirer des leçons civiques. Il a été créé en 1961, à l’initiative de la Confédération nationale des combattants volontaires de la résistance notamment. Le concours repose sur la réalisation de devoirs individuels ou de travaux collectifs.

 Thème du concours

Le concours 2010-2011, le 50e concours national de la Résistance et de la déportation a pour thème « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy ».

Le concours est ouvert aux élèves du collège au lycée. Il compte six catégories de participation. Les inscriptions se font auprès des inspections académiques.

Textes de référence : Année 2010-2011

Source : education.gouv.fr

 Résultats au concours

Mercredi 8 juin 2011 s’est tenue, au Mur des Fusillés d’Arras, la cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette année encore, le Lycée Lavoisier d’Auchel a été récompensé : trois élèves sont lauréats de ce prestigieux concours. Il s’agit de trois élèves de première S :

  • Rémi Duminy, qui s’est illustré par sa copie, classée première du département du Pas-de-Calais ;
  • Sabine Brunel, deuxième du département
  • Ludovic Dauchez, troisième.

 Article dans La Voix du Nord

Mercredi, trois élèves du lycée Lavoisier ont été récompensés à l’issue du prestigieux concours national de la Résistance et de la Déportation. ...

Il s’agit en l’occurrence de trois élèves de première « S » : Rémi Duminy, qui s’est classé premier du département Sabine Brunel, deuxième du département et enfin Ludovic Dauchez, qui est monté sur la troisième marche.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation a été préparé au lycée par le professeur d’histoire-géographie Stéphane Henry. Tout au long de l’année, ses élèves ont travaillé sur le thème de la session 2011, à savoir « La répression de la résistance par les forces d’occupation et les autorités de Vichy ».

Un moment d’émotion intense

Pour se préparer à ce concours exigeant, les lycéens ont multiplié les recherches et élaboré plusieurs dossiers. Au cours de l’année, ils ont notamment visité le musée de la résistance de Bondues.

La cérémonie, dirigée par le sous-préfet, a rendu hommage aux résistants de la région. L’émotion fut à son comble lors de la prise de parole d’Émile Fournier, ancien résistant, qui a lancé un appel solennel à la vigilance et à la tolérance. Reste que les jeunes lauréats ont accompli un travail d’histoire nécessaire et qui n’oublieront pas ce moment d’intense émotion au Mur des fusillés d’Arras.

Source : La Voix Du Nord


Portfolio

Photos des diplômés Les 3 élèves récompensés

Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE