Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2011-2012 > De jeunes Allemands accueillis

De jeunes Allemands accueillis

Jeudi 17 novembre, sur la place André-Mancey, dix-huit élèves du Gymnasium et de la Realschule de Letmathe, ville jumelée avec Auchel, et leur accompagnateur, M. Tappe, ont posé pour la première fois le pied sur le sol auchellois. L’accueil fut effectué par Jean-Claude Opigez, président de l’association des échanges Auchel-Europe, et Patrice Boulinguez, vice-président.

Durant une semaine, ils sont les hôtes des élèves de la cité scolaire Lavoisier qui les attendaient, fébriles, avec leurs parents. Les élèves d’outre-Rhin assistent durant leur séjour à certains cours de leurs correspondants, le matin, avant de se réunir avec leur professeur. Samedi 19 novembre, Allemands et Français ont visité la capitale française avant de passer une journée en famille, dimanche. Mardi 22 novembre, ils ont découvert Lille.

Le départ des Allemands est prévu ce jeudi 24 novembre. Les amitiés qui se seront nouées se poursuivront par courrier, avant la visite des élèves français à Letmathe en avril prochain.

Ces échanges scolaires franco-allemands sont organisés depuis 1964 dans le cadre des activités d’Auchel-Europe, en accord avec les chefs d’établissements.

Source : L’Avenir de l’Artois