Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > Découvrir son nouveau collège pour être moins stressé à la rentrée

Découvrir son nouveau collège pour être moins stressé à la rentrée

Le collège Lavoisier organisait des portes ouvertes destinées aux élèves qui entreront en 6e à la rentrée prochaine, ainsi qu’à leurs parents, samedi 26 mars.

L’ensemble des enseignants s’était donc mobilisé pour accueillir et accompagner les familles dans les différents pôles du collège : sciences et vie de la terre (SVT), mathématiques, littérature, arts, histoire-géographie, langues et technologie.

Chaque professeur expliqua aux 70 familles le fonctionnement de ses cours, du collège et des classes pupitres. En juin prochain, en collaboration avec les écoles primaires, les futurs 6e passeront une journée au collège, accompagnés d’un parrain pour la journée. Les écoliers assisteront aux cours, mangeront à la cantine et participeront, l’après-midi, à un défi de mathématiques et de vocabulaire, en équipe avec leur parrain de collège.

Toutes ces initiatives n’ont qu’un seul but, faire que l’élève s’adapte au mieux à sa nouvelle situation, en diminuant au maximum le stress de cette nouvelle aventure.

Une exposition dans la galerie d’arts

En parallèle des portes ouvertes, une exposition, réalisée par les élèves de l’accompagnement éducatif et ceux de l’école ouverte, était à découvrir au sous-sol du collège.

Le thème : les déserts d’hier et d’aujourd’hui. Après une approche par la géographie, des ateliers en SVT, en anglais et en informatique ont permis de mettre en place une exposition riche et complète.

« Ces travaux ne sont pas simplement un moyen d’occuper les jeunes pendant la pause méridienne mais sont avant tout un moyen de renforcer et d’approfondir les compétences qui seront évaluées en fin de 3e », expliquait samedi Mme Klos, responsable du projet.

Source : Florent LECOCQ - L’Avenir de l’Artois