Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > Des élèves réunis sur scène autour de l’Amérique

Des élèves réunis sur scène autour de l’Amérique

Jeudi 14 avril, dans le grand auditorium du Nouveau Siècle à Lille, les lycéens suivant l’option musique à la cité scolaire Lavoisier ont donné un concert avec six cents autres lycéens, devant 2 000 spectateurs venus de toute la région.

Le programme était consacré à l’Amérique, donnant un aperçu des musiques américaines, et les chœurs étaient présentés en anglais puis en français. Certains d’entre eux étaient entrecoupés de passages solistes et d’autres, agrémentés de chorégraphies originales travaillées par les lycéennes lilloises pratiquant la danse.

« À la fin du concert, il y avait bien plus que 51 étoiles dans les yeux de nos élèves comme dans ceux des professeurs et des spectateurs car depuis le mois de septembre, le travail fut long et fastidieux, le découragement fit parfois place à l’enthousiasme mais, au bout du compte, la réussite, grâce à un formidable élan de générosité, de patience et de fraternité, tout fut réalisé de mains de maîtres autour de Claude Diétrich, inspectrice d’éducation musicale, et sans aucune fausse note », souligne Gérard Delmarre, professeur d’éducation musicale et de chant choral à la cité scolaire Lavoisier.

Une représentation avec Sévigné

Le lendemain, vendredi 15 avril, c’est cette fois au ciné-théâtre d’Auchel que les parents des élèves participant aux cours de chant choral du collège Sévigné et de la cité scolaire Lavoisier, se sont rendus, répondant à l’invitation des professeurs d’éducation musicale respectifs pour le concert intitulé « l’Amérique dans tous ses états... ou presque ».

Nathalie Lefebvre et ses élèves chanteurs et guitaristes du collège Sévigné ont débuté la soirée en proposant un programme de musiques pop teintées de rock.

Valoriser le travail des élèves de l’option musique du lycée Lavoisier en adaptant à des collégiens le concept mis en place par Claude Diétrich avec douze professeurs dont Gérard Delmarre, était l’objectif numéro 1 de cette rencontre chorale soutenue par l’ARERCS 59/62 (l’Association régionale pour l’expansion des rencontres chorales scolaires dans le Nord/Pas-de-Calais). Permettre aux familles n’ayant pu se déplacer 70 km plus loin dans un lieu traditionnellement occupé par l’Orchestre National de Lille, d’apprécier les réalisations de leurs enfants et s’entendre proposer une histoire de la musique américaine par de jeunes récitants en herbe, ponctué d’intermèdes pianistiques par les élèves de l’école de musique d’Auchel, était un autre objectif du coordonnateur de la soirée.

La société chorale lensoise vint également épauler efficacement la voix des chorales scolaires.

« Il y eut beaucoup d’émotion ressentie en dirigeant « Hymn to the fallen » au milieu des collégiens qui s’allongeaient les uns après les autres pour représenter les victimes innocentes de la seconde guerre mondiale, reprend Gérard Delmarre. Il y eut beaucoup de bonheur partagé avec le public dans le chœur de « West Side Story ». Des concerts comme ceux donnés les 14 et 15 avril ne doivent pas résonner comme des hymnes à ceux qui sont tombés, faute d’un accès direct à l’éducation à la culture. À en croire les échos provenant des élèves et des parents d’élèves durant ces deux jours, la vie des lycées sans l’option musique serait une erreur. »

Source : L’Avenir de l’Artois