Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > Dix élèves enthousiastes s’essaient à la « chimie en seconde »

Dix élèves enthousiastes s’essaient à la « chimie en seconde »

L’opération « chimie en seconde » permet depuis bientôt dix ans d’initier les élèves de secondes à l’activité manipulatoire en chimie.

Synthétiser de l’aspirine, des colorants, élaborer un dentifrice ou du rouge à lèvres, préparer du savon, étudier une émulsion... autant d’activités expérimentales qui constituent le programme des candidats volontaires à faire de l’expérimentation et compléter leur culture scientifique.

En février, mars et avril, une dizaine d’élèves du lycée Lavoisier a participé avec beaucoup d’enthousiasme à cette opération sous la direction de leurs professeurs de sciences physiques : une opération exemplaire, menée dans seulement cinq lycées de l’académie, dont le responsable au niveau du rectorat est Mr Vincec, insperteur d’académie, inspecteur pédagogique régional. Celle-ci bénéficie du soutien actif de l’Union des industries chimiques du Nord/Pas-de-Calais.

En plus de favoriser l’orientation des élèves vers les filières scientifiques, « chimie en seconde » permet aussi d’apporter un complément de formation aux élèves se destinant à des études scientifiques, pharmaceutiques ou médicales.

Elle constitue également un excellent tremplin pour les Olympiades de la chimie, au niveau académique, où le lycée Lavoisier figure pratiquement chaque année dans le palmarès, mais aussi au niveau national qui a vu trois Auchellois accéder à ce niveau suprême.

Source : L’Avenir de l’Artois