Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2008-2009 > Festival d’Auchel, maîtriser l’Image !

Festival d’Auchel, maîtriser l’Image !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ils sont une quinzaine, élèves de 4e du Collège Lavoisier, à s’être portés volontaires pour organiser le 15e festival de vidéo scolaire d’Auchel.

Près d’une année de préparation a été nécessaire pendant laquelle ils occupent tous les postes clefs liés à l’organisation. Une sacrée responsabilité ! Une sacrée école sur le terrain ! Bien sûr les anciens sont là pour filer un coup de main tout comme les « 5es » déjà curieux de se frotter à ce qui les attendra l’an prochain.

30 films ont été retenus, projetés sur grand écran au ciné-théâtre d’Auchel et visionnés par un jury de professionnels. C’est Monsieur Bourdon, professeur à la retraite, créateur du festival qui, cette année, fut le président du jury. Des ateliers le midi ont permis des échanges de pratiques. « Comme pour le Plan d’Éducation aux Images, le Département considère que l’étude des images, photographies, peintures ou films, la rencontre avec les artistes et spécialistes permet de développer chez les enfants un regard critique sur les images auxquelles ils sont quotidiennement exposés » déclare Françoise Rossignol, conseillère générale du Canton de Dainville et vice-présidente du Département chargée de l’Éducation, des Collèges et de l’IUFM.

Le classement :

  • 1er prix collège : collège Jules Ferry d’Anzin pour « Remake »
  • 1er prix lycées et établissements spécialisés : EREEM de Berck-sur-Mer pour « De l’autre côté du regard… Alice »
  • 1er prix des écoles et grand prix du festival : école maternelle Copernic de Divion pour « Les vacances »

Source : Le Journal du Pas-de-Calais



Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE