Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2011-2012 > Festival de vidéo scolaire : Plus de 300 élèves ont concourru

Festival de vidéo scolaire : Plus de 300 élèves ont concourru

Version imprimable de cet article Version imprimable

En plein festival de Cannes, Auchel n’a pas à rougir du sien, celui de la vidéo scolaire de Pas-de-Calais. En guise de Palais, le Ciné-théâtre. Et une foule d’élèves, de la maternelle au lycée, venant de 28 établissements scolaires de l’académie. Une première pour beaucoup comme ces Calaisiens, repartis avec le Grand prix.

PAR ALEXANDRA TREPARDOUX

bruay@info-artois.fr

Reconnaissables à leur tee-shirt de couleur, Camille et Lucie sont les photographes « officielles » de la journée. Les deux collégiennes de Lavoisier prennent leur rôle très au sérieux. Les éditions précédentes, c’est Jean-Louis Maurin, professeur de physique, qui s’en chargeait. « Là, on s’est dit que c’était bien que les élèves soient investis. On les guide un peu », explique-t-il. Ils sont six enseignants du collège-lycée de Lavoisier et la direction à œuvrer avec des élèves à la réalisation de ce festival. Un investissement humain et financier puisque le budget se chiffre à 10 000 euros environ, en grande partie financée grâce aux aides du conseil général du Pas-de-Calais.

Le Ciné-théâtre a ainsi accueilli plus de 300 élèves venus de 28 établissements scolaires de l’académie. Une école de Guyane, annoncée en compétition, a brillé par son absence. Une école de Dourges a fait faux bon également. Ce sont donc au final 35 films qui étaient en compétition.

Des zombies dans les couloirs d’un collège d’Armentières à la mise en valeur du sport chez les Calonnois, les thèmes étaient variés. Ce n’était pas toujours facile pour les élèves de prendre la parole en public comme pour Julien, en 3e insertion au collège Curie à Calonne, pour qui c’était la première participation. Première également pour les vainqueurs du Grand prix, les collégiens de République à Calais. Leur court-métrage « Si » est l’histoire d’un jeune imaginant les conséquences s’il avait ou pas son brevet des collèges. Ce qui a séduit le jury, tout particulièrement son président, Sébastien Rivaux, réalisateur, c’est l’absence de solution à la fin. « On a les différents cas de figure mais on ne sait pas s’il l’a... Tous ceux qui ont gagné ont à la fois une naïveté et une capacité à nous faire rentrer dans l’histoire. » Un premier prix pour ces collégiens qui n’est sans doute que le début d’une belle histoire

...

Palmarès : St-Exupéry Mendès-France à Aix-Noulette (catégorie école maternelle), Dolto-Monet à Allouagne (école primaire), République à Calais (collège et Grand prix), LP Henri-Senez à Hénin-Beaumont (lycée), EREA St-Exupéry à Berck (établissement spécialisé).



Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE