Info Culture et Spectacle

Programmes cinéma, théâtre, expositions, loisirs culturels : panneaux devant la salle audio.

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre : journées du patrimoine.

Ouvertures et visites exceptionnelles de sites dans toutes les villes d’Europe, petites et grandes ! Voir livret bleu (1 par classe+ panneau)

+ Spectacles, expos, sorties en tous genres à l’occasion de l’année 2011 : Béthune 2011, capitale européenne de la culture.

Auchel, Béthune, Bruay, quelques exemples :

Samedi 17 et dimanche 18 septembre :

Auchel :

• Musée de la Mine.
  • La goutte de Lait, œuvre sur le site de Christine Crozat, en hommage aux mineurs.

Bruay :

• Visite des cabines du Cinéma Les Étoiles. Sam, Dim, 10h, 11h. Gratuit. Réserver au 0321017525.
  • Circuit découverte, parcours A CIEL OUVERT : en bus, découvrir 5 communes : leurs sites emblématiques et les œuvres de 9 artistes contemporains (de styles très différents) créées dans et pour le lieu- dont Auchel ( La Goutte de Lait, Bruay, Cité des Électriciens, chapelle Sainte-Barbe, Stade-Parc et piscine ART Déco et hôtel de ville, Calonne, parc Calonnix, Marles-les-mines, chevalement du VieuxII, Haillicourt, cinéma Art Déco) + diner (30, 20Euros). Attention : Chaque lieu (et ses œuvres) est visitable au choix, librement et gratuitement de 10 à 18h00 !
  • Circuit « loisirs et vie quotidienne des mineurs ». Circuit Bus (4h30) et parcours nocturne (avec Yann Kersalé, plasticien contemporain). De 14h30 à 19h00. Départ parking du Stade-Parc. (6 euros adultes, ou 2 euros-enfants).
  • Stade Parc Salengro et piscine Art déco :
    • Samedi 15h30 : Atelier création artistique pour les enfants de 6 à 12 ans. Gratuit. Résa:03 59 41 34 04 .
    • Samedi et dimanche 15h00 : visite guidée gratuite du Parc (durée 1h30). Même numéro de résa. Gratuit.
    • Samedi 20h00 : Lecture spectacle – théâtral (1h00, gratuit), de Laurent Hatat metteur en scène associé au théâtre du nord à Lille. Nanine de Voltaire. Gratuit .

A ne pas manquer notamment :

• Le parcours dans la Cité des Électriciens à Bruay, créations loufoques et drôles au milieu d’un ancien coron et ses jardins ! Génial et drôle à tout âge ! (Jusqu’au 25 septembre.)
  • L’installation d’une œuvre étonnante .dans la chapelle Sainte-barbe.
  • La lecture spectacle ! (Très bon metteur en scène et comédien. Mise en lumière exceptionnelle.)

Béthune :

• Visite de la comédie de Béthune, un théâtre moderne, ses coulisses, ses sous-sols, ses passages secrets.. DIMANCHE seulement : 14h30-15h15-16h-16h45. Résa préférable au 03 21 63 29 19. Gratuit.
  • Eglise Saint-Vaast, sam dim 14h00-18h00. Concert d’orgue 18h00 (gratuit).
  • Visites guidées du Beffroi (jusqu’en haut !). (45mn). + Le Beffroi numérique inter actif au rez-de-chaussée. Gratuit, Résa 03 21 52 50 50.
  • Hotel de Beaulaincourt : Gambrinus : montage et démontage d’un Géant. 10h-12h. 14h-18h. + Expo photos : portraits de Béthune et de béthunois dans le temps.
  • Parcours autour de l’Art- Déco (exemple visite guidée - gratuite- façades de 2h00 dans la ville.)
  • Parcours à vélo : 1h30, découverte du patrimoine de la batellerie. Gratuit. Résa : 09 63 43 93.

Source : Mme PHILLIPE