Accueil du site > Association de Lavoisier > L’Amicale des anciens du lycée Lavoisier s’invite dans le paysage associatif (...)

L’Amicale des anciens du lycée Lavoisier s’invite dans le paysage associatif auchellois

Associer l’utile à l’agréable ! Voilà le fil conducteur de la nouvelle association auchelloise, officiellement créée le 19 mars 2011. Ses promoteurs sont allés vite en besogne car l’idée a germé la semaine passée. Les statuts de cette Amicale des anciens de Lavoisier ont été déposés hier en sous-préfecture.

Le projet de créer cette amicale d’anciens élèves ont germé lors de l’opération portes ouvertes. « On a revu à cette occasion des tas de gens. Ils avaient tous la nostalgie de leur bahut, rapporte Isabelle Kastelik, principale adjointe. D’où l’idée de monter une association de type 1901, à l’image de celle qui existe au lycée Carnot de Bruay-La-Buissière. » N’oublions pas que le nouveau proviseur de la cité scolaire Lavoisier, Hervé Caboche, officiait encore à Carnot l’an passé...

Les vénérables cités en exemple

Pour Isabelle Kastelik, élue secrétaire, l’objectif de l’Amicale est de montrer aux élèves qu’on peut avoir fait ses études à Auchel tout en ayant réussi sa vie professionnel. Isabelle Kastelik est, comme on peut s’en douter, une ancienne élève de Lavoisier. « Je suis très souvent sollicitée par d’anciens élèves et par les parents pour assurer la visite de l’établissement qui, comme chacun sait, fait partie du patrimoine auchellois. »

Lors des dernières Journées du patrimoine, nous avions rappelé dans nos colonnes les richesses de ce bâtiment historique, dont la première fonction était d’abriter les grands bureaux de la compagnie des mines d’Auchel.

Parmi les missions assignées aux bénévoles par le rpésident Thierry De Castro figure la crétion d’une mémoire de l’établissement. L’amicale proposera des temps de rencontres et d’échanges entre anciens élèves et anciens personnels de l’établissement. Un réseau favorisant l’insertion et l’ambition de professionnelles des élèves par le biais de stages et de partages d’expériences est à l’étude. L’Amicale s’emploiera enfin a soutenir les actions mises en place par l’établissement, qu’il s’agisse du carrefour des métiers ou de projets pédagogiques et culturels.

Bref, Thierry de Castro, directeur d’école par ailleurs, a du pain sur la planche. Pour réussir ce tour de force, il s’appuiera sur une équipe solide. Le proviseur Hervé Caboche décroche le titre honorifique de président d’honneur. Isabelle Kastelik - Ignaczak a été élue secrétaire ; Pascal Farine, cadre commercial à La Poste, surveillera la bonne tenue des finances. Elodie De Castro, ingénieur chimiste, interviendra en tant que secrétaire adjointe. Anciens de Lavoisier, devinez ce qu’il vous reste à faire.

Source : La Voix du Nord

Comment adhérer à l’association ?

• Siège Sociale de l’Amicale des anciens de Lavoisier : lycée Lavoisier, 99, rue Jean Jaurès, BP 49, 62260 Auchel.
  • Les demandes d’adhésions (bulletin téléchargeable ci-dessous), sont à adresser au lycée, à l’attention de la secrétaire de l’Amicale des anciens de Lavoisier, ou par mail à l’adresse suivante : anciensdelavoisier@gmail.com
  • La cotisation est fixée à 10€ pour l’année.
Bulletin d’adhésion à imprimer
Courrier Accompagnant l’adhésion