Accueil du site > La Cité Scolaire > Histoire de l’établissement > L’Historique de l’établissement

L’Historique de l’établissement

• 1863 : Naissance de la commune minière d’Auchel.
  • 1866 : La rivale de la compagnie de Ferfay ouvre sa première fosse à Auchel. Ce sont les ouvriers qui baptisent cet établissements « les grands bureaux », terme déjà utilisé dans d’autres compagnies minières dotées de semblables installations.
    JPEG - 1 Mo
  • 1875 : Depuis l’exploitation de la mine, la population compte 4000 personnes. Ceci marque le signal des premières grandes transformations : l’église, la mairie, le cimetière, les écoles, les rues ... Tout ceci allait connaître une énorme évolution.
  • 1902 : Constructions des Grands Bureaux de la compagnie des mines de Marles.
  • 1946 : Nationalisation des compagnies minières H.B.N.P.C, Houillères du Bassin Nord Pas de Calais.
  • 1962 : La commune d’Auchel acquiert les ex « Grands Bureaux » des mines, rue Jean Jaurès, pour y installer le lycée. Rattaché, au début, à celui de Bruay, il devient autonome au cours de l’année scolaire 1963-1964, et compte 920 élèves lors des premières années de son fonctionnement.
  • 1968 : Le Lycée Municipal est nationalisé.
  • 1994 : Construction d’une Extension (classes, restaurant) et appellation : Lycée Lavoisier.
  • 1999 : Construction d’une nouvelle salle de sport.

Ainsi, les jeunes de la ville d’Auchel et des environs peuvent enfin poursuivre, sur place, des études secondaires pouvant les mener à l’université.