Accueil du site > Vie Scolaire > Année Scolaire 2013-2014 > LES ELEVES DE TROISIEME DU COLLEGE LAVOISIER SUR LES CHAMPS DE BATAILLE DE (...)

LES ELEVES DE TROISIEME DU COLLEGE LAVOISIER SUR LES CHAMPS DE BATAILLE DE LA SOMME 1916

52 élèves de troisième accompagnés par 5 professeurs se sont rendus sur les lieux de mémoire de la bataille de la Somme de 1916 le jeudi 13 mars 2014.Cette journée a permis aux élèves de visiter le musée d’Albert le matin. Les élèves ont pu y découvrir les armes mises en œuvre dans cette guerre de tranchées, les conditions de vie des soldats des 2 camps sur le front à travers les reconstitutions de scènes de vie. Les élèves se sont montrés très intéressés et se sont attachés à compléter le mieux possible le questionnaire de visite.

Après avoir pique-niqué dans une salle mise à disposition par l’office du tourisme, c’est sous un soleil radieux que nous entreprenons la visite du ‘’Circuit du Souvenir’’ sur les traces des ‘’Tommies’’, les soldats des colonies Britanniques, en premières lignes sur cette partie du front. Les élèves se sont montrés très attentifs aux explications de nos excellents guides !

Les élèves sont tout d’abord surpris par les dimensions du cratère de mine de la Boisselle : aujourd’hui 80 mètres de diamètre et 21 mètres de profondeur. Les gravats ont été projetés à 1200 mètres de hauteur ! Ensuite la visite s’est poursuivie par la visite du Mémorial franco-britannique de Tiepval. Nos guides nous ont expliqué la signification des inscriptions sur les différentes stèles des tombes. Le mémorial a impressionné les élèves par ses dimensions mais aussi la quantité de noms gravés : les 73 367 noms des britanniques et sud-africains disparus lors de la Bataille de la Somme.

La journée se termine par la visite des tranchées du site terre-neuvien de Beaumont –Hamel. Les élèves découvrent les tranchées préservées britanniques et allemandes. Nos guides nous expliquent comment les combats du 1 er juillet 1916 se sont déroulés ici. En 30 minutes, 801 hommes sur 865 sont mis hors de combat !

Après plusieurs assauts la progression, qui aurait du être de 12 km à la fin de cette journée, ne fut que d’une centaine de mètres sur la plupart du front… Le bilan de la Bataille de la Somme est impressionnant et désolant. Plus d’un million de morts, tous camps confondus… pour des positions pratiquement inchangées.

Les élèves sont revenus enchantés de cette sortie et ont ainsi pris conscience de la réalité de cette Grande Guerre et ont pu visualiser ‘’en vrai’’, ce qu’ils avaient appris en classe. Le 17 03 2014 P.R.