Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2011-2012 > La cité scolaire Lavoisier se dévoile

La cité scolaire Lavoisier se dévoile

Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette année, collège et lycée organisent leurs portes ouvertes conjointement. Car à Lavoisier, la rupture n’existe pas... « les autres années, on organisait d’abord les portes ouvertes du collège et la semaine suivante, celles du lycée, précise Isabelle Kastelik, principale adjointe du collège Lavoisier. Cette fois, on fait les deux en même temps. » L’occasion de mettre en valeur la continuité qui existe entre collège et lycée. « L’avantage de l’établissement ! » « Certains professeurs interviennent des deux côtés, souligne encore Isabelle Kastelik. La rupture n’existe pas ici. » Et Hervé Caboche, proviseur, d’insister : « C’est une cité scolaire, pas deux établissements ! » « les l’établissement et ses élèves Ainsi, des enseignants du lycée participent à l’accompagnement éducatif des collégiens : « Les élèves en entrant au lycée connaissent déjà une grosse partie des profs ! » L’angoisse de ces derniers est alors moindre.

Par exemple, Jean-Louis Maurin, professeur de sciences physiques, anime un club scientifique le midi pour les collégiens. Les professeurs d’éducation musicale et chant choral et d’arts plastiques sont aussi communs aux deux parties de l’établissement.

Samedi 24 mars, les enseignants seront présents toute la matinée, de 9h à 12h, pour répondre aux questions des parents des futurs 6 e et secondes. Côté collège, des visites seront organisées par petits groupes : toutes les installations et salles spécialisées (laboratoire, centre de documentation et d’information...) seront à découvrir, ainsi que les travaux réalisés par les élèves depuis le début de l’année scolaire. Chaque discipline sera également représentée par un enseignant. L’établissement comporte une section bilangue : anglais et allemand « Nous sommes ouverts aux élèves même hors secteur. » Côté lycée, rencontrer les professeurs permettra, entre autres, aux futurs secondes de choisir plus facilement leurs enseignements d’exploration.

Il s’agira aussi de profiter de la matinée pour mettre en valeur le mérite de certains élèves. Les lycéens ayant participé au voyage à Auschwitz donneront une conférence, ouverte au public de 11h à 12h. À l’issue de celle-ci, des récompenses seront remises aux lauréats des concours d’expression orale et de la Résistance, des Olympiades de la chimie... Pour informer des portes ouvertes, Catherine Davrinche est passée dans les collèges et une invitation a été envoyée aux parents des écoles du secteur. « Chaque année, l’opération rencontre beaucoup de succès. Elle contribue au rayonnement de l’établissement. Il y a toujours plus de monde », se réjouit l’équipe à la tête de la cité scolaire. Les effectifs sont en hausse. Cette année, l’établissement compte 90 élèves en 6e et 114 en seconde.

Source : Gwenaëlle DESFOSSEZ - L’Avenir de l’Artois



Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE