Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > La classe a repris pour les secondes

La classe a repris pour les secondes

La sonnerie qui signe la reprise des cours n’a pas encore retenti, que, déjà, des lycéens arpentent les couloirs de l’établissement.

Ils sont, en effet, quarante à avoir repris le chemin des cours avant la date officielle, le jeudi 2 septembre.

Les nouveaux élèves de seconde ont accepté de se retrouver quotidiennement pendant trois semaines pour faire des maths, de l’anglais, des sciences et même de l’histoire géographie, le tout sans rechigner. Les matières sont enseignées par les professeurs en activité du lycée Lavoisier, dans un esprit ludique et bon enfant. « C’est sur la base du volontariat, les jeunes se sont inscrits en juin, souligne Yamina Klos, professeur d’histoire au collège et pilote de l’opération. Ils apprennent à se connaître entre élèves et à briser la glace avec leurs professeurs. » Une intégration en douceur souhaitée par la direction, qui ne voulait pas voir ses nouveaux arrivants stressés et perdus à la rentrée.

Les secondes jouent au Scrabble, créent des bons de commandes informatiques pour des entreprises fictives, et se rendent même au cinéma, le tout dans une ambiance décontractée. Ils ont également eu l’occasion de voyager jusqu’à Paris, une excursion qui avait une saveur particulière pour certains élèves, « qui n’ont jamais vu la tour Eiffel ni même mangé dans un bon restaurant », note Yamina Klos.

Depuis que le lycée organise ce type de rencontre, le retour est positif. Le contact s’établit plus facilement le jour de la rentrée, les élèves sont même capables d’aiguiller leurs camarades déboussolés.

L’école ouverte entamera une nouvelle session pendant les vacances de Noël, notamment pour les collégiens.

Source : M.D - L’Avenir de l’Artois