La coupole 29-03-13

Visite de La coupole

27 élèves de 1re STMG et 10 élèves de Terminale S du lycée LAVOISIER à AUCHEL ont découvert la Coupole d’Helfaut ce vendredi 29 mars après midi. Nichée au cœur de l’Audomarois, elle constitue un important vestige de la seconde guerre mondiale. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie. Depuis 1997, ce lieu, transformé en Centre d’Histoire et de Mémoire, a accueilli plus de 1,7 million de visiteurs. En juillet 2012, un planétarium 3D a ouvert. Les élèves ont donc pu voir et ont été impressionné par la conquête de l’espace en 3D. Le professeur d’histoire-géographie, Pascal Bailly a organisé le programme dans le but de permettre aux élèves d’accéder à des documents historiques (films, vêtements, témoignages…) de la seconde guerre mondiale. Les élèves encadrés également par Pierre Baptiste Cafassier (assistant d’éducation) et Dorothée Mouquet (professeur d’économie-gestion) ont pu se rendre compte des souffrances et des horreurs provoquées par la guerre en finissant la visite par les informations sur la déportation.