Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > La réforme de la classe de 2de en détails

La réforme de la classe de 2de en détails

Samedi matin, le lycée Lavoisier d’Auchel a ouvert ses portes aux futurs lycéens et à leurs parents. À leur arrivée, un exposé de 45 minutes leur a été proposé afin de leur expliquer de manière générale la réforme des lycées et quels changements elle impliquait pour la classe de seconde (voir encadré).

La présentation était assurée par Mme Delvallet, proviseur de l’établissement, secondée de M. Delbecque, proviseur adjoint.

« Grâce aux enseignements d’exploration, les jeunes vont découvrir des choses, explorer, partir à l’aventure. Dans ce cadre, les élèves travailleront différemment, en petits groupes et par thèmes. L’objectif est de s’ouvrir l’esprit », explique la proviseur. Elle insiste également sur le fait que les enseignements d’exploration ne constituent en aucun cas un pré-requis pour telle ou telle série : « Faites-vous plaisir ! Choisissez ce que vous avez envie de découvrir. Il n’y aura pas de bons ou de mauvais choix. » Dès 10 h, des ateliers présentant les nouveaux enseignements d’exploration ou les enseignements optionnels étaient animés par les professeurs. L’objectif de cette matinée était aussi pour les élèves de rencontrer ces derniers, de leur poser des questions.

À la rentrée 2010, les enseignements d’exploration proposés dans l’établissement seront variés. Les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion permettront la découverte des acteurs de l’économie, des décisions de l’entreprise et des nouveaux enjeux économiques.

En sciences économiques et sociales, les lycéens étudieront, avec M. Bonduelle, la société contemporaine du point de vue des richesses, de la production et de la répartition et du point de vue des relations entre individus et groupes.

Les méthodes et pratiques scientifiques, mêlant les SVT, la physique et les mathématiques, traiteront trois thèmes : sciences et aliments, sciences et œuvres d’art, sciences et investigation policière.

En littérature et société, l’histoire-géographie et la littérature seront couplées, proposant un travail sur l’image et les thèmes de société. Le cours d’espagnol langue vivante 3 ouvrira à la rentrée, offrant la possibilité de découvrir une troisième langue vivante.

Les élèves auront également le choix pour un enseignement facultatif. Le cours d’arts plastiques, assuré par Mlle Monnier, abordera les différentes formes artistiques, principalement de notre époque, voire passées. En EPS, MM. Muller et Vigetti proposeront une pratique plus poussée du handball et du badminton. Les objectifs du cours de musique, animé par M. Delmarre, seront, entre autres, la pratique vocale ou instrumentale et le renforcement des références culturelles liées aux musiques. Les lycéens pourront aussi choisir l’espagnol LV3.

« L’intérêt de ces enseignements est de se faire plaisir avant tout ! Et en menant l’un deux jusqu’au baccalauréat, on obtient des points en plus, et jamais en moins ! », souligne la proviseur.

Concernant l’enseignement des langues, les méthodes seront différentes. « Un travail sera effectué en compréhension orale et écrite, en expression orale, écrite, et orale en interactivité : cette dernière compétence devient la finalité du cours. Il s’agit de savoir s’exprimer », explique M. Saiz Da Cruz, professeur d’espagnol. Par ailleurs, « les sections européennes disparaissent à la rentrée. Mais chaque fois que ce sera possible, le lycée proposera un enseignement en langue étrangère, dans une discipline autre que les langues vivantes, comme par exemple l’histoire-géographique. Une vingtaine d’élèves pourra bénéficier de cet enseignement », conclut Mme Delvallet.

Source : Anne DESPAGNE - L’Avenir de l’Artois