Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Le Bonheur est dans les chants

Le Bonheur est dans les chants

C’est « Un tour de manège » que l’on vous a proposé de partager avec vous le mercredi mai 2010 à 20h30, 800 collégiens et lycéens de l’Académie de Lille été là pour vous chanter : « On vous souhaite tout le bonheur du monde pour aujourd’hui ou pour demain. Que votre soleil éclaircisse l’ombre, qu’il brille d’amour au quotidien ».

Des textes, des poésies éveillant l’énigme des émotions, des symboles attachés à un répertoire patrimonial de Trenet à Kyo sont revisités pour l’occasion. Des arrangements musicaux originaux éclairent ces « Chansons de printemps, chansonnettes d’amour, chansons de vingt ans, chansons de toujours ».

C’est le fruit d’un travail régulier de plusieurs mois dans les chorales et orchestres sous la direction de leur professeur d’Education Musicale et Chant Choral que vous proposent ces jeunes. Ils se sont confrontés au monde artistique, se sont appropriés la langue, les mots, les idées, la polyphonie, ont appris à travailler ensemble dans un même but.

Tous ces jeunes qui rêvent « D’un autre monde », qui imaginent « Leur » monde, garderont l’empreinte de ce partage de sentiments, de cette aventure, de cette culture commune autour de la chanson qui questionne et continuera à questionner le monde ...