Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Informations Générales > CDI > Le Centre de Documentation et d’Information

Le Centre de Documentation et d’Information

Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est un centre de ressources. Les élèves, les professeurs et tous les membres de l’établissement y viennent pour consulter des documents, puiser des informations à titre professionnel ou personnel.

Le CDI est un lieu où la documentaliste forment les élèves à devenir autonome.

  • Elle transmet des savoir-faire et prodigue ses conseils dans les méthodes de recherche documentaire (les élèves apprennent à définir l’objectif de leur recherche, à identifier les mots-clés nécessaire à la recherche).
  • Aide à se repérer au CDI.
  • Aide à utiliser les outils de recherche (dictionnaire, encyclopédies, index, table des matières...).
  • Initie à l’utilisation des fichiers manuels ou informatisés (utilisation de BCDI, logiciel de gestion et de recherche documentaire).
  • Initie les élèves à accéder à l’information grâce aux technologies nouvelles (recherche à partir d’un CD-ROM encyclopédique : Encarta, Axis, Universallis ou Documentaire).
  • Initie les élèves à l’utilisation d’Internet.
  • Aide à l’exploitation des documents afin de présenter les documents sous forme d’exposés oraux ou écrits, d’expositions, de dossiers...
  • Initie à l’utilisation de l’auto-documentation ONISEP (sur support papier ou informatique : CD-ROM et logiciels de tests psychologiques...) afin d’élaborer un projet d’orientation scolaire ou professionnelle.

La documentaliste n’opère pas seule au CDI, si lors des séances d’initiation prodigués aux 6es, les élèves reçoivent la formation cité ci-dessus, elle travaille en collaboration avec ses collègues de différentes disciplines afin de mettre en pratique celle-ci. Le CDI est donc un lieu où se réalise la transdisciplinarité lors des parcours diversifiés par exemple...

  • Le CDI et la transversalité : La documentation mise à disposition des usagers est en rapport avec les exigences des programmes des différentes disciplines enseignées.
  • Le CDI est un lieu où l’on vient s’informer : Consulter la presse, le CDI s’est abonné à de nombreux périodiques (hebdomadaires ou mensuels) qui touchent de nombreux domaines et divers sujets.
  • Actualités générales : le journal des enfants, les clés de l’actualité junior, les clés de l’actualité, Okapi.
  • Les sciences : SVJ, SVM, Tangente...
  • La lecture : Je bouquine, les Aventuriers.
  • Histoire, Géographie : Arkéo junior, Géo.
  • Langue Vivante : I love English.
  • Cinéma : Studio et aussi des périodiques destinées aux professeurs.
  • Au CDI les élèves peuvent trouver des informations culturelles locales, départementales, régionales ou nationales ou des informations nécessaire à l’élaboration d’une sortie.
  • Le CDI est le lieu par excellence de la lecture, les élèves y trouvent les œuvres du programme mais également des livres qu’ils désirent lire pour le travail.
  • Le CDI est le lieu où les élèves viennent effectuer des recherches et leur travail.

Le CDI et la citoyenneté :

Si le CDI est un lieu d’accueil, il est aussi un lieu de travail. La convivialité qui devrait y régner est l’affaire de tous et non seulement celle du responsable, elle doit être basée sur la collaboration de tous les usagers, sur le respect des uns et des autres et du matériel mis à disposition.



Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE