Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Le collège ne leur fait plus peur !

Le collège ne leur fait plus peur !

L’équipe de direction du collège Lavoisier a convié les familles des élèves du secteur à découvrir l’établissement samedi matin.

L’objectif de ces portes-ouvertes était de visiter le collège et de prendre contact avec les professeurs. De 9h à 12h, des visites guidées, encadrées par des professeurs, étaient organisées. L’itinéraire choisi permettait de montrer l’éventail des salles : le centre de documentation et d’information (CDI), les salles de sciences, d’arts plastiques, le laboratoire de langues, la cantine... Dans chaque salle, les enfants et leurs parents étaient accueillis par un professeur de disciplines différentes : ces derniers ont pu aborder l’enseignement de leur matière et déjà prodiguer quelques conseils aux futurs collégiens. Une soixantaine d’enfants a participé à cette matinée portes-ouvertes.

« Le fonctionnement du collège change du primaire : c’est une grande révolution ! Ça angoisse un peu. Grâce à cette première rencontre, les élèves peuvent prendre la dimension des locaux », commente Mme Kastelik, principale adjointe. « La difficulté est d’avoir un professeur par matière. Vous passerez la première journée avec votre professeur principal qui va tout vous expliquer. Ce sont de nouvelles habitudes à prendre. » Grâce à la journée d’immersion prévue en juin, « vous pourrez passer des vacances tranquilles, sans avoir peur de la rentrée ! », rassure un professeur.

D’autres rendez-vous sont déjà prévus avec les futurs collégiens. En juin, les enfants reviendront avec leur classe de CM2 pour passer une journée complète dans l’établissement. L’occasion d’assister à des cours : quatre à cinq élèves seront répartis dans les classes de sixième. Un système de parrainage est également programmé : un élève de sixième jouera le guide pour celui de CM2, tout au long de la journée. « Le collégien est déjà intégré : il s’agit d’une transmission par quelqu’un qui a vécu. Ils pourront communiquer de manière plus directe », précise Mme Delvallet, proviseure. Le midi, les élèves mangeront à la cantine. Un petit rallye est également prévu en mathématiques et en français, avec des énigmes imaginées par les professeurs du collège et de primaire. En fin de journée, une rencontre chorale aura lieu, avec des chants préparés dans les classes de sixième et de CM2.

Source : Gwenaëlle DÉFOSSEZ - L’Avenir de l’Artois