Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Le concours national de la Résistance célèbre le 70e anniversaire de l’Appel (...)

Le concours national de la Résistance célèbre le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le concours national de la Résisance et de la Déportation, créé en 1961, portait cette année sur l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Six cent vingt-neuf élèves, des collèges et lycées du Pas-de-Calais, ont participé à cette édition 2009.

Ce concours a pour objectif de perpétuer, chez les jeunes, l’histoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans la vie d’aujourd’hui. « Il doit pérenniser ce devoir de mémoire, a expliqué Yannick Tenne, inspecteur d’académie, lors de la remise des prix en ce milieu de semaine à la préfecture à Arras. Nous n’avons plus d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Avec le conflit de 39-45, on a encore la chance d’avoir des témoins qui viennent dans les classes. » La préparation de ce concours est l’occasion pour les élèves de rencontrer directement ces acteurs. « Un peuple qui ne connaît pas son histoire est incapable d’écrire son avenir », déclare l’éloquent M. Fournier, de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR), qui a captivé l’audience. « Ce sont à des hommes comme vous que nous devons d’être libres aujourd’hui », répond Pierre de Bousquet, le préfet avant la lecture du palmarès. Tous les lauréats sont repartis avec de nombreux livres et le DVD Apocalypse .

Le palmarès

Travaux individuels :

  • Lycée : 1. Anaïs Fruchart du lycée Lavoisier à Auchel 2. Valentin Libessart du lycée Blaise-Pascal à Longuenesse 3. Inès Houliez du lycée La Malassise à Longuenesse.
  • Collège : 1. Solène Cordonnier du collège Bodel à Arras 2. Vicky Honoré du collège du Pays de l’Alloeu à Laventie 3. Manon Rameaux du collège Camus à Lumbres.

Travaux collectif. Type mémoire :

1. Lycée Robespierre à Arras 2. Lycée Édouard-Branly à Boulogne 3. Lycée Notre-Dame-de-Sion à Saint-Omer. L’établissement George-Sand de Béthune pour les collèges.

Audiovisuels : 1. Collège du Pays de l’Alloeu à Laventie 2. Collège public René-Cassin de Loos-en-Gohelle 3. Collège Jean-Monnet de Coulogne.



Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE