Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2011-2012 > Le français dans les bulles

Le français dans les bulles

Les élèves des classes de 5e 2 et 5e 3 du collège Lavoisier ont eu la chance le mois dernier de mettre en images un récit de leur composition.

Dans le cadre de la séquence sur le roman de chevalerie au programme, leur professeur de français, Mlle Monsigny, leur avait donné comme travail d’écriture de décrire un récit de combat entre deux chevaliers.

Le résultat dépassant les attentes de la jeune professeur, celle-ci a eu l’idée de faire intervenir auprès de ses élèves un illustrateur de bandes dessinées, Alexandre Widendaële, afin qu’ils donnent vie à leurs personnages.

Ainsi, du lundi 20 au vendredi 24 février, gommes, papier blanc et crayons de couleur ont remplacé les classeurs sur les pupitres de la salle de français, et, sous les conseils avertis de l’intervenant, les élèves ont pu se familiariser avec la narration en images et les signes qui font la grammaire de la bande dessinée. Beaucoup s’étonnèrent de leur talent caché.

À la fin de cette semaine d’atelier, un délai relativement court pour la réalisation d’une planche de BD, les collégiens, comblant à nouveau les attentes du professeur, ont rendu des travaux originaux, de styles différents : de la narration graphique la plus simple aux planches colorées les plus détaillées.

L’expérience fut auprès d’eux un tel succès qu’ils partirent en vacances en s’exclamant : « Madame, on continue à la rentrée ? » Ces travaux seront visibles lors des portes ouvertes qui se dérouleront le samedi 24 mars au collège.

Source : L’Avenir de l’Artois