Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Les dangers de la route expliqués

Les dangers de la route expliqués

Même s’ils restent le moyen le plus sûr pour se rendre à l’école, les transports scolaires comportent des risques.

Ainsi, quatre objectifs sont visés par l’Adateep : monter mieux, avoir un comportement citoyen à l’intérieur d’un car, traverser mieux, sortir vite. L’Adateep, c’est l’association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public. Son rôle : informer les enfants des dangers potentiels qui les guettent, en les responsabilisant par le biais du jeu et en dédramatisant la situation. Pour ce faire, ses animateurs sillonnent le département du Pas-de-Calais pour aller à la rencontre d’écoliers et de collégiens. Ces opérations « transport attitude » sont le cheval de bataille de l’Adateep.

Même s’ils sont très rares, la plupart des accidents mortels de transport de jeunes ont lieu aux points d’arrêt. Face à ce dramatique constat, l’Anateep a choisi d’axer sa 23e campagne sur le thème « le car démarre, stop, c’est trop tard ! ».

Mardi matin, c’est à la cité scolaire Lavoisier qu’ils sont intervenus, pour sensibiliser les quatre classes de sixièmes de l’établissement. L’animation menée par Willy Douche, président de l’Adateep 62, s’est divisée en deux parties. D’abord, une séance vidéo-débat avec diffusion d’un DVD. Les règles de sécurité y ont été rappelées : ne traverser ni devant ni derrière l’autocar ; pour traverser une rue, il faut voir et être vu ; attendre que le car se soit éloigné pour traverser ; ne pas se précipiter à l’arrivée du car ; rester en retrait ; attendre l’arrêt complet du véhicule ; ne pas se pousser,... M. Douche a aussi affirmé que l’arrêt de bus n’est pas une aire de jeux et que le port de la ceinture est désormais obligatoire et permet d’éviter l’éjection du véhicule en cas d’accident. Les élèves se sont montrés très attentifs et n’ont pas hésité à participer, répondant aux questions qui leur étaient posées ou interrogeant eux-mêmes l’animateur. Ensuite, les collégiens se sont dirigés vers l’autocar qui les attendait à proximité de l’établissement, pour la partie pratique : au cours de celle-ci, les éléments de sécurité du véhicule leur ont été présentés, puis ils ont été formés à l’évacuation rapide du car.

Alerter les enfants

Corinne Delvallet, proviseur de l’établissement, revient sur cette opération de prévention routière : « Chaque année, l’Adateep intervient pour alerter les enfants sur la sécurité, les bons comportements à adopter lors des déplacements quotidiens, pour les usagers habituels des transports en commun, mais aussi pour ceux qui empruntent l’autocar exceptionnellement, lors des sorties pédagogiques. » Avant d’insister : « On a besoin des parents pour relayer les informations. C’est tous ensemble que nous pouvons sécuriser les comportements. J’espère que nos élèves en parleront autour d’eux, à la maison, pour partager les informations avec leurs parents, et, pourquoi pas, effectuer un rappel auprès de leurs grands frères et grandes sœurs », conclut-elle.

En tout, ce sont 99 enfants qui auront été sensibilisés mardi matin. Claude Fresko, le référent scolaire de la cité scolaire au sein de la police nationale, dont Mme Delvallet souligne « l’énorme implication dans les actions de prévention que nous mettons régulièrement en place dans l’établissement », était également présent pour cette action.

Source : Gwenaëlle DÉFOSSEZ - L’Avenir de l’Artois