Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Les élèves de la DP3 visitent une coopérative agricole.

Les élèves de la DP3 visitent une coopérative agricole.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le mardi 23 mars 2010 dans le cadre du projet de découverte des métiers de l’agriculture, les élèves de l’option DP3 sont allés visiter la coopérative agricole « Le marché de Phalempin » accompagnés de M. Gentile et M. Riolet.

M. Lefranc, responsable communication, à présenté aux élèves le principe de fonctionnement de la coopérative. Celle-ci est avant tout un outil de commercialisation des produits agricoles préparés par les agriculteurs comme nous l’avions vu lors de la visite des exploitations. Cette commercialisation s’effectue après un contrôle qualité des produits.

Les produits arrivent par camions, la marchandise est déposée sur le quai puis la qualité est vérifiée en fonction du cahier des charges des distributeurs ( les supermarchés. La marchandise est ensuite expédiée vers les plate-formes régionales des supermarchés. Généralement la marchandise transite rapidement sur le quai. Les produits non expédiés le jour même sont stockés dans des frigos et réexpédiés le lendemain.

Les élèves ont découvert une nouvelle fois toute une gamme de métiers du secteur des services. La structure visitée fonctionne avec 35 emplois. Au total la coopérative tant en amont (300 exploitants agricoles) qu’en aval (distribution) fait travailler plusieurs centaines de personnes.

Pour de plus amples renseignements consultez le site de la coopérative : http://www.mphalempin.com/

Rédacteur : Patrick Riolet



Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE