Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > Lucas Clairet décroche un titre de vice-champion de France handi (...)

Lucas Clairet décroche un titre de vice-champion de France handi judo

Version imprimable de cet article Version imprimable

Déjà fort de posséder onze ceintures noires, le judo club vient de s’enrichir d’un titre de vice-champion de France handi judo dans la catégorie des moins de 73 kilos juniors-seniors grâce à Lucas Clairet.

Lucas Clairet a commencé le judo dans la section de Calonne-Ricouart au sein du groupe Acama alors qu’il n’avait que six ans. Il s’entraîne assidûment trois à quatre fois par semaine, en plus de séances de musculation et de footing.

Il pratique le judo mais également le ju-jitsu, entraîné principalement par son frère Hugo, ceinture noire 2e dan et professeur diplômé fédéral, qui le suit et le coache dans tous ses déplacements. À ses côtés également, Gérard Guilbaut, 6e dan, président de la Ligue Pas-de-Calais de judo, et aussi président de l’Acama et responsable des compétiteurs.

En 2009, Lucas a également obtenu son diplôme fédéral d’enseignement bénévole, grâce auquel il dispense des cours au sein de la section calonnoise et du club Acama.

Il envisage dans l’avenir de passer son diplôme d’état de judo et a obtenu sa ceinture noire 1er dan en décembre dernier.

Samedi 29 janvier, Lucas, souffrant d’un handicap visuel important, a participé aux championnats de France handi judo, qui se sont déroulés à Lyon.

Il a disputé pas moins de cinq randori, en gagnant plusieurs par ippon, ce qui lui a valu le titre de vice-champion de France des moins de 73 kilos dans la catégorie des déficients visuels. Il a aussi obtenu une médaille de bronze des moins de 73 kilos tous handicaps confondus.

Suite à cette compétition et à ces brillants résultats, Lucas a été sélectionné pour participer à un stage de préparation pour les championnats du monde avec l’équipe de France et ce, en vue d’une éventuelle participation à ces derniers. Ce stage se déroulera au Creps de Montpellier du 13 au 18 février prochain.

Source : C. CO. - L’Avenir de l’Artois



Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE