Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > Plongée dans le Grand Bleu !

Plongée dans le Grand Bleu !

L’association sportive du Lycée Lavoisier dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S) propose de multiples activités ; des sports collectifs traditionnels (handball, football) en passant par les activités de pleine nature (VTT, course d’orientation, raid, initiation à l’équitation). Une nouvelle activité est venue s’ajouter au menu déjà varié.

En effet, depuis le mois d’octobre, un groupe d’élèves se forment en piscine à la pratique de la plongée sous marine. Une fois la formation terminée, les élèves auront la possibilité d’obtenir leur niveau 1 de plongeur, ce qui leur permettra de découvrir le milieu sous marin jusque 20 m de profondeur accompagné d’un guide de palanquée.

En cette fin d’année, les élèves ont pu parfaire leurs maîtrises techniques (lâcher reprise d’embout, vidage de masque, etc...) et appréhender la notion de profondeur en effectuant une plongée à la fosse d’AMIENS. Bien sûr, l’apprentissage de la sécurité, de la responsabilité, de la coopération, sont essentielles en plongée mais au service du plaisir et de la découverte du milieu marin.

Un élève a bien voulu écrire quelques mots sur sa 1re plongée (à la fosse d’AMIENS) !

• C’était une expérience unique, c’est à refaire une plongée comme celle-ci. Quand on plonge à 15 mètres de profondeur, cela fait une drôle d’impression, on se sent seul... C’est le bonheur. Vivement une plongée en milieu naturel .

Une plongée à Dunkerque sera organisée prochainement pour découvrir encore d’autres sensations et découvrir la faune et la flore marine ! Un séjour plongée est envisagé avec la collaboration des élèves pour la fin d’année 2012. Avis aux amateurs !

Merci aux 2 moniteurs fédéraux du BETHUNE SUBAQUATIQUE, Mr GRARE Ludovic, Mme STANKO Pauline qui ont permis de réaliser cette sortie dans des conditions maximales de sécurité.

VIGETTI PASCAL professeur d’EPS