Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2008-2009 > Pollution de l’air dans la ville : des élèves du collège Lavoisier ont mené (...)

Pollution de l’air dans la ville : des élèves du collège Lavoisier ont mené l’enquête

Dans le cadre d’un atelier scientifique, douze élèves et deux classes de sixièmes ont étudié le niveau de pollution de la ville en travaillant autour des lichens, des particules et de plants de tabac. Un travail qui a abouti au montage d’une exposition.

Le lichen est une association d’algues et de champignons. Contrairement aux apparences, plus il y en a sur les arbres, plus la qualité de l’air est bonne. Les élèves et leur professeur, Marc Boulanger, ont ainsi travaillé sur les arbres du collège et les ont répertoriés en fonction de certains critères.

Cette approche environnementale a permis de découvrir quatre essences : l’aubépine, le tilleul des bois, le sorbier des oiseleurs et le hêtre rouge. Deux sortes de lichens ont vu le jour sur ces arbres, il s’agit des lichens foliacés et crustacés. Cette indication permet de dire que la ville est moyennement polluée.

Les lichens sont des bio-indicateurs et selon l’espèce trouvée, on peut relever l’indice de pollution. Le professeur fait partie de l’association française de lichénologie. Les élèves ont ensuite travaillé sur des plants de tabac pour suivre l’évolution de la pollution à l’ozone, en partenariat avec l’Association de prévention de la pollution atmosphérique.

Un travail a également été fait autour des particules et les petits génies ont fabriqué un capteur de particules avec un relevé hebdomadaire et une observation au microscope. Cela a permis de déceler qu’en mai et en juin, la pollution sur Auchel a augmenté. Il faut rappeler que l’impact des particules est néfaste pour la santé surtout si les particules sont fines.

À Auchel, la pollution azotée est définie par le lichen qui a deux origines : l’engrais apporté dans les champs et les gaz d’échappement automobiles.

L’exposition s’est terminée par une conférence donnée de Chantal Van Haluwin sur le thème du lichen et de la santé.

Source : LaVoixDuNord