Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2010-2011 > Première répétition pour les lycéens avant un concert au Nouveau (...)

Première répétition pour les lycéens avant un concert au Nouveau Siècle

Le jeudi 14 avril, six cents lycéens de l’académie monteront sur la scène du Nouveau Siècle à Lille pour un concert intitulé « l’Amérique dans tous ses états ».

Le projet s’est monté avec les chorales de douze lycées et l’idée est venue d’une collaboration entre les professeurs d’éducation musicale et de chant choral, à partir de l’œuvre imposée au baccalauréat cette année : Fanfare for the Common man d’Aaron Copland. Le tout sous l’égide du rectorat, avec le soutien de la Région et du Crédit Mutuel.

Claude Dietrich, inspectrice pédagogique régionale, souligne : « Dans le cadre des réformes des lycées, il est important de montrer le travail effectué dans les options obligatoires et facultatives de musique ».

Le concert démarrera avec une chanson indienne et se terminera par des musiques de film, en passant par des gospels. « Ça n’est pas sans difficulté, estime Gérard Delmarre, professeur à la cité scolaire Lavoisier. Il y a la barrière de la langue anglaise : aucun chant n’est en français !

Negro-spirituals, gospels, swing, jazz ou encore musiques de comédies musicales se succéderont pour donner un aperçu de la musique américaine. » Lundi 28 mars, au ciné-théâtre d’Auchel, une première répétition - une pré-générale - avait réuni 300 élèves, venus du lycée Lavoisier d’Auchel, de Couderkerque-Branche, Saint-Omer, Lens, Wingles et Béthune. Au piano, Pascal Dufour, professeur au collège de Vieux-Condé.

Le jeudi 14 avril, ce groupe rejoindra les 300 autres lycéens de l’agglomération lilloise. Les répétitions commenceront le matin et se poursuivront l’après-midi.

Les douze professeurs accompagneront leurs élèves ainsi qu’un combo de neuf musiciens, un orchestre composé de professeurs. Tous chanteront un programme dédié à l’Amérique. Quelques solistes se détacheront et les chorégraphies proposées par les danseuses du lycée Pasteur de Lille viendront ponctuer des passages orchestraux. « Le concert sera un moment phare ! »

Source : G.D - L’Avenir de l’Artois