Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2011-2012 > Rendre les élèves plus ambitieux avec l’amicale des Anciens de (...)

Rendre les élèves plus ambitieux avec l’amicale des Anciens de Lavoisier

L’ Amicale des anciens de Lavoisier organise son forum des métiers, ce samedi 21 janvier. Le premier qu’aura connu la cité scolaire de cette ampleur.

Un événement d’une telle ampleur qu’il a dépassé les espérances de l’amicale.

Soixante-quinze professionnels et étudiants sont attendus le matin, soixante-deux l’après-midi.

« Pas que des anciens, précise Isabelle Kastelik, secrétaire adjointe de l’amicale et principale adjointe du collège Lavoisier. Seront présents également des parents d’élèves qui viennent représenter leur profession. Nous avons fait appel aux réseaux des professeurs, des anciens élèves... » Certains se sont même manifestés spontanément, ayant entendu parler du forum. De quoi réjouir les organisateurs.

Samedi, chacun pourra trouver son bonheur. L’amicale a « balayé toutes les filières » pour rassembler le maximum de monde. De nombreux domaines professionnels seront ainsi représentés (voir encadré) et des universités parleront de leurs formations.

Isabelle Kastelik espère que « les élèves et leurs parents auront conscience de l’intérêt du forum, de l’opportunité qu’ils auront de dialoguer en direct avec des professionnels ». Et de souligner : « Parmi les anciens, certains viennent de très loin, même au-delà du département, de la région parisienne ou d’ailleurs pour transmettre leur expérience aux élèves de l’établissement auquel ils sont encore très attachés ! ».

Alors, pour contribuer à une participation massive, les collégiens de 3e et lycéens de Lavoisier - quelque 450 élèves -, auxquels est destiné le forum, ont été bien informés de cette action. « Nous sommes passés dans toutes les classes et avons remis le programme aux élèves. Un courrier a aussi été envoyé à chaque famille. Nous avons fait le maximum pour que chacun soit informé. » Le forum est aussi ouvert aux 200 autres collégiens des environs.

« Nous souhaitons vraiment que les élèves aient davantage d’ambition et de mobilité. » Car beaucoup choisissent leur orientation en fonction de la proximité géographique et non de leurs véritables centres d’intérêt. Le forum pourrait être l’occasion d’obtenir un stage ou une immersion dans un établissement.

Pour faire de la manifestation une réussite, l’Amicale a commencé sa préparation dès le mois de juillet : « Une organisation très lourde ». Mais certains « vétérans » se sont énormément investis. Le personnel de l’établissement met aussi la main à la pâte. Ainsi, Pascal Tartare, Mickaël Sarrazin et Jean-Marie Barrissel ont été chargés de l’intendance et de l’organisation matérielle.

Pour les plus nostalgiques, samedi, d’anciennes photos de classe seront à découvrir dans le hall.

Samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Contact : anciensdelavoisier@gmail.com ou 03 21 64 64 00.

Source : Gwenaëlle DESFOSSEZ - L’Avenir de l’Artois