STA 28/03/13

Visite de STA (Société de Transmissions Automatiques), l’une des plus grandes entreprises du secteur béthunois

14 élèves de 2nde4 faisant l’enseignement d’exploration PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) du lycée LAVOISIER à AUCHEL ont visité l’entreprise STA (Société de transmissions automatiques) à Ruitz. Elle a été créée en 1970 et détenue à 80% par Renault. C’est le seul site de production de boîtes de vitesses automatiques du groupe Renault dans le monde. Elle a su développer un savoir-faire unique pour rayonner au niveau international (Chine, Russie, Iran ou Amérique du sud). Depuis 2012, le site de Ruitz est engagé dans la démarche Monozukuri. Adapté de Nissan, le Monozukuri vise à améliorer la compétitivité et la performance de l’usine en réduisant les composantes du coût total de livraison (achats, ingénierie, process de fabrication, logistique…). Elle dispose de 700 salariés. Le professeur d’économie-gestion, Dorothée Mouquet a organisé cette visite afin que les élèves puissent avoir une vision concrète du monde de l’entreprise et non théorique. Ceci a été rendu possible grâce à la visite guidée complète de l’entreprise : de la matière première (acier) à la réalisation du produit fini (boîtes de vitesses automatiques).