Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Sévignier et Lavoisier réunis

Sévignier et Lavoisier réunis

Vendredi soir, au ciné-théâtre d’Auchel, une rencontre chorale a rassemblé sur scène soixante élèves, dirigés par Mme Lefebvre et M. Delmarre, respectivement professeurs d’éducation musicale et chant chorale au collège Sévigné et à la cité scolaire Lavoisier. Parmi ces élèves, les choristes des élèves des collèges Sévigné et Lavoisier, les lycéens de l’option musique du lycée Lavoisier, et les membres du club guitare du collège Sévigné.

M. Delmarre revient sur cette démarche : « Ça leur apprend à toucher un répertoire qu’ils ne toucheraient pas autrement, à avoir une vie social intéressante, à respecter les autres et à comprendre leurs faiblesses de chacun et à les soutenir. Les élèves développent un certains sens de l’artistique, une sensibilité qu’ils n’auraient pas autrement, en abordant à l’intérieur des œuvres qui peuvent être travaillées en cours. »

En première partie, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Robert Schumann et de Frédéric Chopin, les élèves de l’option de musique ont proposé une scènette évoquant le souvenir de ces compositeurs au cœur du mouvement romantique dans l’Europe du 19e Siècle. Les spectateurs ont alors été plongés dans l’univers d’un salon parisien, où d’illustres invités étaient réunis autour de George Sand.

Aprés un entracte, les choristes ont proposé à leur tour un programme illustrant que « le bonheur est dans le chant » : Il en faut peu pour être heureux, Y’a d’la joie, Tout le bonheur du monde, ... Ils étaient accompagnés par l’atelier guitare du collège Sévigné et par l’ensemble vocal et instrumental du lycée Lavoisier, dont la très grande majorité a choisi de suivre les cours de l’option de musique qui y sont proposés.

Le programme proposé était celui sur lequel les élèves travail depuis la rentrée de septembre. Hier, il devait être présenté au Palais des congrès et de la musique de Lille, dans le cadre de la grande rencontre, chorale organisée par l’ARERCS 59/62 (l’Association Régionale pour l’Expansion des Rencontres Chorales Scolaires Nord/Pas-de-Calais). Cette dernière rassemble plus de 600 choristes scolarisés dans une vingtaine de collèges et 120 instrumentistes issus des lycées proposant l’option musique dans l’Académie de Lille. La soirée s’est terminée sous les applaudissements, après deux rappels.

Source : Gwenaëlle DÉFOSSEZ - L’Avenir de l’Artois