The Big Challenge 2011

Comme chaque année, l’épreuve du Big Challenge reprend du service, il se déroulera durant le mois de mai au Collège Lavoisier. Une date plus précise sera transmise aux différents élèves et sur le site internet. Vous pouvez d’or et déjà vous entrainer sur le site officiel The Big Challenge

Son objectif

Le principal objectif du BIG CHALLENGE est de favoriser l’apprentissage de l’anglais à travers une activité ludo-pédagogique. Pour que cet évènement soit un succès et crée une motivation réelle chez les élèves, il faut qu’il rassemble le plus grand nombre de participants.

A qui s’adresse le jeu-concours

Il s’adresse à tous les élèves de 6e, 5e, 4e et 3e de l’ensemble des collèges français qui ont choisi d’apprendre l’anglais comme langue vivante 1 ou langue vivante 2. Le jeu-concours n’est pas ouvert aux élèves « anglophones ». Il n’est pas ouvert non plus aux élèves des sections internationales. Il est réservé aux élèves dont la connaissance de l’anglais est due essentiellement à un apprentissage dans le cadre scolaire français. Les élèves ne correspondant pas à ces critères et inscrits par erreur seront classés hors concours.

Son déroulement

La prochaine édition se déroulera dans tous les collèges de France le jeudi 12 mai 2011. La durée du jeu-concours est fixée à 45 minutes. Le moment de l’épreuve est choisi par les professeurs en fonction de l’organisation du collège. Elle se déroule si possible le matin. Pour simplifier l’organisation, il est possible de réaliser le même jour deux épreuves différentes : une pour les 6e/5e et une pour les 4e/3e par exemple. En cas d’empêchement majeur pour certains collèges ou certaines classes ne permettant pas un déroulement correct le jeudi 6 mai, une dérogation spéciale pourra être accordée pour avancer cette date.

L’épreuve

Le jeu-concours est un questionnaire comprenant 54 questions à choix multiple. Pour chaque question, il y a quatre réponses possibles. Le but du jeu est de cocher la case correspondant à l’unique bonne réponse. Les 54 questions sont des questions de vocabulaire, de grammaire, de prononciation et de civilisation. Un questionnaire spécifique est établi pour chaque niveau de classe (6eLV1 - 5eLV1 - 4eLV1 - 3eLV1) afin d’être en parfaite correspondance avec le programme scolaire. Les élèves de 4eLV2 participent à partir du questionnaire des 5eLV1 et les élèves de 3eLV2 à partir de celui des 3eLV1.

L’épreuve est strictement individuelle et se déroule sans aucune aide extérieure ni aucun accessoire (livre, dictionnaire,....). Elle se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe éducative qui en assure la régularité.

Chaque élève participant recevra au moment de l’épreuve un questionnaire et une grille-réponses. Il devra remplir son nom, son prénom, sa date de naissance, le code BIG CHALLENGE du collège qui aura été affecté au moment de l’inscription, et cocher la case correspondant à son niveau de classe. Si l’une de ces informations n’est pas donnée correctement, l’élève pourra être classé hors concours.

Source : Règlement du site The Big Challenge

Les résultats

Vous pouvez retrouvez, dans les documents annexes de l’article, les résultats du Big Challenge session 2011 des niveaux suivantes : 6 LV1, 5 LV1 / 4 LV2, 4 LV1, 3 LV1 / 3 LV2.

Vous pouvez aussi consulter le site The Big Challenge 2011 pour avoir accès plus en détails aux résultats ainsi qu’aux corrigés 2011 !

Niveau 6 LV1
Niveau 5 LV1 et LV2