Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Tous savoir pour créer son entreprise

Tous savoir pour créer son entreprise

Version imprimable de cet article Version imprimable

A la demande de Richard Jarrett, maire de la ville d’Auchel, le service développement économique a organisé un forum intitulé « Devenir entrepreneur, un métier plein d’avenir ! ».

Co-animé par la Chambre de commerce et d’industrie de Béthune et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais, il s’est tenu le lundi 17 mai, en salle d’honneur de la mairie. La participation du comité de bassin d’emploi (CBE) de Béthune et de nombreux autres partenaires de la création, reprise et transmission d’entreprise, a également contribué à la mise en place de ce projet.

Selon M. Jarrett, l’objectif était d’« expliquer quel est le chemin le plus court pour créer son entreprise, en devenant auto-entrepreneur ou créateur d’une plus grande entreprise ». Il était utile de réunir tous les acteurs, afin que les personnes intéressées puissent poser leurs questions et obtenir des « réponses directes, auprès des intervenants sur place, celles et ceux qui peuvent vous aider à progresser dans vos projets ». De nombreuses organisations étaient en effet présentes : Pôle Emploi, assureurs, avocats, banquiers, experts-comptables, notaires, organismes financiers,... Deux conférences étaient organisées l’après-midi. La première, « se mettre à son compte » devait aborder les études de marché, le plan d’affaires, les obligations sociales, fiscales et juridiques, les aides à la création et reprise d’entreprise, et les disponibilités en locaux commerciaux, avec un éclairage sur la ville d’Auchel. La seconde portait sur le statut de l’auto-entrepreneur et devait répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?, comment se déclarer auto-entrepreneur ?, quel est le régime fiscal et social de l’auto-entrepreneur ?

Entre 150 et 200 personnes étaient attendues. Parmi les visiteurs, les classes de 1e IC (information et communication), et de 1e IG (information et gestion), et les terminales CFE (comptabilité et finance d’entreprise) du lycée Lavoisier d’Auchel, accompagnées de Mme Huyghe, professeur d’économie et gestion comptable.

Pour terminer la journée, une mise à l’honneur de quatre des derniers commerçants installés à Auchel était prévue : Tatiana Wartel, fleuriste, pour L’atelier de Shana ; Virginie Sliwinski, pour l’onglerie Nailissime ; Brendalie Vandamme, pour son salon de coiffure Brendalie ; et Gilles Leblanc, pour GLDI (dépannage, informatique).

Source : Gwenaëlle DÉFOSSEZ - L’Avenir de l’Artois



Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE