Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel

Un clic, un déclic !

Version imprimable de cet article Version imprimable

 Cité scolaire Lavoisier , informer sur internet : intérêt et … dangers !

Le 12 avril les collégiens de 5e et 4e d’abord , puis leurs parents ensuite , ont été sensibilisés aux dangers d’internet et des jeux vidéos par un conférencier de la société Calysto dans le cadre de l’opération « un clic déclic , le tour de France des collèges » Cette conférence s’inscrit dans le programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté mis en place dans l’établissement.

Les objectifs de cette animation étaient :

  • D’aiguiser le sens critique des enfants vis-à-vis de ce média et de ses contenus ; d’éveiller leur curiosité afin de diversifier leurs pratiques sur l’Internet ; de les sensibiliser aux risques encourus et les aider à développer une démarche d’utilisation morale et citoyenne.
  • D’informer, d’accompagner et de rassurer les parents et les enseignants autour des enjeux et des risques de l’Internet ; de répondre aux problématiques concrètes en s’appuyant sur un réseau d’experts ; de développer la réflexion autour d’une approche pédagogique complémentaire entre les usages de l’Internet à l’école et les usages domestiques.

 Quelques Chiffres …

Enquête réalisée par « Calysto »* et « La voix de l’enfant »* auprès d’un échantillon de 33 418 collégiens âgés de 11 à 15 ans rencontrés entre le 5 janvier et le 28 mars 2009 (tousconnectes.com - wwwlavoixdelenfant.org)

  • Les 11-15 sont de plus en plus équipés et toujours plus connectés avec 97% de connexion web à domicile et 73% qui ont un téléphone mobiles dans la poche.
  • Les principaux usages évoluent peu par rapport à l’an passé avec 80% d’utilisation du web pour faire ses devoirs (contre 82% en 2007-2008) mais aussi et toujours les outils de communication et notamment la messagerie instantanée restent largement en tête avec 12% des élèves qui déclarent passer plus de 3 heures par jour sur leur messagerie !
  • Les blogs conservent eux aussi un intérêt important auprès des 11-15 ans avec 40% des enfants qui ont un blog (contre 38% en 2008-2009). Désormais, ils utilisent leurs blogs pour faire des rencontres (19% contre 10% en 2007-2008). En outre, Facebook fait une arrivée fracassante chez les collégiens avec 75% d’entre eux qui déclarent avoir un profil sur ce réseau social. Les risques restent liés à la manière dont ils utilisent ces outils. Les messageries instantanées et les réseaux sociaux restent les outils au sein desquels ils exposent le plus leur vie privée et par conséquent prennent le plus de risques d’entrer en contact avec des inconnus.
  • Le téléchargement illicite continue de se développer avec une augmentation conséquente du téléchargement de jeux vidéo et 45% des enfants qui déclarent être tombés sur des contenus choquants en téléchargeant. 25% d’entre eux déclarent également télécharger à la demande de leurs parents...
  • Les jeux vidéo attirent de plus en plus de jeunes que cela soit pour y jouer sur console ou en ligne (39% contre 36 % en 2007-2008). Une nouvelle tendance se dessine avec 33% des enfants qui déclarent y jouer avec leurs parents ou leurs grands parents. Toutefois selon les enfants, les jeux vidéo ont une mauvaise image auprès de leurs parents qui les jugent “chronophages” (45%), chers (44%) et violents (27%). D’une manière générale les enfants semblent bien avertis des risques potentiels liés à l’utilisation de l’Internet et même s’ils semblent avoir plus de facilités à en parler en famille, ils sont toujours 9 sur 10 à être tombés sur des contenus choquants en surfant et moins de 20% à en avoir parlé avec des adultes.


Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE