Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2011-2012 > Un réel attachement à l’établissement

Un réel attachement à l’établissement

Ancienne élève du lycée Lavoisier, j’ai participé au premier forum des métiers, organisé par l’Amicale des anciens de l’établissement.

Le premier lycéen qui s’arrête sur mon « stand », samedi 21 janvier, voudrait devenir journaliste sportif. Il est en première L. Ensuite, beaucoup d’élèves de 3e, et toujours les mêmes questions qui reviennent : « Quelle formation il faut faire ? », « Le salaire ? Les horaires ? ».

Expliquer son métier à des plus jeunes que soi, c’est finalement amusant. J’ai été à leur place avant... Je leur parle des rencontres que l’on fait tous les jours, de la diversité de la profession... C’est ce qui le rend si passionnant ! Sans oublier de leur dire : « Il faut s’intéresser à tout ».

Mes paroles suscitent la curiosité de certains. C’est le cas d’une jeune fille venue avec son papa. Peut-être une future stagiaire de l’Avenir de l’Artois... Une autre fille, plus timide, n’ose pas s’approcher. Ce sont d’abord ses parents qui m’interrogent. Finalement, elle vient s’asseoir à ma table. Au CAJ (Centre d’animation jeunesse), son groupe avait déjà interviewé un judoka, m’explique sa mère.

Deux copines arrivent ensemble. Au fil de la conversation, je leur glisse qu’avant de devenir journaliste, j’ai obtenu une licence de japonais. Je vois un sourire apparaître sur leurs visages : « On est passionnées par le Japon ! » Alors je leur parle aussi de mes cours à la fac...

« Un cru auchellois »

Finalement, un collégien en 3e me dit : « C’est ce que j’ai envie de faire ! » Avant de me demander : « Et à la télé ? ». Entre deux visiteurs, je fais un tour sur les autres stands. Je croise la maman d’une copine du collège. Elle est pédicure à Auchel. Elle apprécie l’échange d’informations, le fait de revoir des professeurs du lycée qu’elle n’avait pas croisés depuis des années. Beaucoup d’autres Auchellois sont aussi présents : dentiste, kinésithérapeute... Chacun a poursuivi son bonhomme de chemin depuis sa sortie de Lavoisier. Chacun semble content de revenir dans ces lieux. À l’entrée de l’établissement, un diaporama diffuse d’anciennes photos de classes. Les visiteurs s’amusent à se chercher sur les clichés... Certains remarquent l’évolution de la mode vestimentaire. Qu’ils soient visiteurs ou « professionnels » sur un stand, les anciens ont pris plaisir à se retrouver dans leur lycée. Comme une réunion de famille.

Les anciennes photos de classes sont mises à la vente. Contact : anciensdelavoisier@gmail.com

« Journaliste, c’est ce que j’ai envie de faire ! Et à la télé ? » Un collégien

Source : Gwenaëlle DESFOSSEZ - L’Avenir de l’Artois