Accueil du site > Vie Scolaire > Une Expérience réussie

Une Expérience réussie

Vu l’engouement des participants et l’implication des intervenants, cette semaine de la Science dans la cité scolaire Lavoisier (10 et 11 octobre) devrait générer des vocations scientifiques dans l’avenir.

JPEG - 122.8 ko

Venus massivement des classes de troisième du collège Zola de MARLES les MINES, des écoles primaires d’Auchel ou Lozinghem ou élèves du collège Lavoisier, 250 élèves ont bénéficié de la vingtaine d’expériences présentées par des intervenants à peine plus âgés. Parmi ces expériences, celle de lévitation magnétique utilisant des supraconducteurs dans l’azote liquide a particulièrement impressionné les visiteurs. Les ateliers de SVT ainsi que les expériences de physique et de chimie (luminol (police scientifique) et dentifrice pour éléphant ….) présentées par des équipes d’élèves très motivés ont captivé l’auditoire.

JPEG - 122.6 ko

Une exposition consacrée aux Prix Nobel de Chimie et de Physique présentée dans le hall du lycée a complété ces présentations expérimentales. Une expérience pédagogique particulièrement réussie, bien encadrée par les professeurs de SVT et SPH de la cité scolaire Lavoisier, qui mérite à coup sûr une suite en octobre 2014.