Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2009-2010 > Visite au musée de la Résistance

Visite au musée de la Résistance

Jeudi dernier, les élèves de 1re S du lycée Lavoisier d’Auchel se sont rendus à Bondues, dans la métropole lilloise, pour visiter le musée de la Résistance, installé dans un fort.

Lors de cette sortie, organisée par M. Henry, leur professeur d’histoire-géographie, ils ont découvert les salles du musée consacrées au courage et à l’engagement des résistants de la région. La salle du souvenir et la Cour sacrée leur ont rappelé que 68 résistants ont été fusillés au fort.

Les lycéens ont également parcouru l’exposition temporaire sur le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation de cette année : l’appel du 18 juin du général de Gaulle, dont les 70 ans seront célébrés dans quelques mois. Après une pause déjeuner prise dans une casemate du fort, Yvonne Abbas, résistante et rescapée du camp de Ravensbrück, est intervenue au musée. Cette dernière se rend régulièrement dans de nombreux établissements scolaires de la région. Mme Abbas a évoqué son parcours exemplaire devant les élèves qui participeront au concours à la fin du mois.

Née le 29 avril 1922, d’une mère flamande et d’un père algérien, elle est arrêtée chez elle au matin de ses 20 ans. Emmenée au commissariat central de Lille dans les cachots, elle subit un interrogatoire intense et musclé. Elle y resta cinq jours sans toilette, sans même un seau, sans boire ni manger. Elle est ensuite déportée à Ravensbrück, dans un camp de concentration pour femmes, situé à 70 km de Berlin. Yvonne Abbas est une rescapée du camp où plus de 40 000 femmes ont perdu la vie. Elle sort de l’enfer le 4 mai 1945, 37 mois après son arrestation.

Emus par ce témoignage intense, les élèves sont repartis avec une conviction profonde : l’intolérance mène à la violence et la vigilance s’impose en permanence.

Source : L’Avenir de l’Artois