Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2011-2012 > Voyage à Bonn des élèves de Lavoisier

Voyage à Bonn des élèves de Lavoisier

Le 16 décembre à 6h3O du matin, nous voilà partis pour Bonn ! Après 5 heures de route, nous arrivons à notre destination surprise : c’est la fabrique Haribo ! En effet, c’est Hans Riegel qui a inventé les fameux « Goldbären » (Ours dorés) qui ont fait le succès mondial de la marque. D’où le nom de Haribo (Hans Riegel Bonn). Là, nous découvrons des montagnes de bonbons, certains d’ailleurs n’existent pas en France. Le slogan « Haribo macht Kinder froh »(Haribo rend les enfants contents) est bien trouvé !

Ensuite, nous nous rendons en bus au musée « Haus der deutschen Geschichte », qui est consacré à l’histoire de l’Allemagne depuis 1945. Après avoir mangé notre pique-nique dans un grand hall (chauffé !), nous nous partageons en 3 groupes et partons pour une visite guidée en français d’une heure et demie. Mais le musée est tellement grand qu’il faudrait encore plus de temps pour tout voir… Nous avons quand même appris pas mal de choses sur l’histoire de l’Allemagne et vu aussi beaucoup d’objets de la vie quotidienne en Allemagne depuis 1945.

Nous reprenons le bus et allons cette fois-ci dans le vieux centre ville, où se trouve aussi le Marché de Noël. Nous marchons dans des rues illuminées avec beaucoup de décorations de Noël et c’est vraiment très beau ! Tout d’un coup, nous voyons une grande pyramide éclairée et des tas de petites maisons : c’est le Marché de Noël. On voit de nombreuses choses très différentes : des pains d’épices, des décorations en verre, des objets en bois, des bonnets, des bougies de toutes les couleurs, des saucisses, des brezels… C’est vraiment grand ! Après avoir fait quelques achats, nous devons malheureusement repartir. Nous sommes un peu tristes, car nous aurions voulu rester un plus longtemps, c’était trop court ! Nous sommes rentrés très fatigués, mais vraiment contents de notre journée. Vivement l’année prochaine !

Source : Lucie et Emilie

Portfolio

La Fabrique Haribo Devant le Goldbär de Haribo Chez Haribo Le slogan est vrai ! Haribo macht Kinder froh ! Devant le slogan de Haribo A la sortie de chez Haribo Un délicieux drapeau allemand Un schtroumpf Haribo géant ! Le groupe en chemin dans Bonn Le début du Marché de Noël La grande Pyramide de Noël Un stand de pains d'épices Le groupe sur le Marché de Noël Les élèves parcourent le Marché de Noël Les élèves savent commander en allemand, seuls ! Les élèves sont fiers de leurs achats, bien allemands Sur le Marché de Noël. L'Allemagne est bien le pays des saucisses Une journée bien fatigante !