Acad?mie de Versailles
Lycée & Collège Lavoisier, Auchel
Accueil du site > Vie Scolaire > Archives > Année Scolaire 2008-2009 > Voyage à Canterbury et Douvres des 6es

Voyage à Canterbury et Douvres des 6es

Version imprimable de cet article Version imprimable

La ville de Canterbury

Cantorbéry (nom francisé), ou Canterbury (terme anglais), est une ville du Kent, dans le Sud de l’Angleterre, sur la rivière Stour, située non loin de Londres. Elle compte 42 000 habitants (en 2001). Elle a le statut de cité.

Elle est une des villes les plus anciennes du pays. C’est l’ancienne capitale du royaume de Kent. saint Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert, et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l’archevêque primat d’Angleterre.

Les neuf premiers archevêques seront d’ailleurs canonisés, ainsi qu’Adrien de Cantorbéry. Les autres archevêques canonisés sont les saints Dunstan, Alphege, Anselme et Thomas Becket. La cité devient un grand centre de pèlerinage pendant le Moyen Âge, ce qui inspira les Contes de Cantorbéry de Geoffrey Chaucer.

Depuis le XVIe siècle, Cantorbéry est le siège du chef spirituel de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane. Le premier des archevêques anglicans fut Thomas Cranmer (1489–1556), nommé par Henri VIII en 1533, suivi de Reginald Pole (1500–1558), dernier archevêque catholique romain

L’archevêque actuel (en 2008) est Rowan Williams, nommé en 2003.

Cantorbéry est aujourd’hui un centre touristique (cathédrale en pierres de Caen) et universitaire majeur.

La ville de Douvres

Douvres est un port important depuis des millénaires. Les Romains sont les premiers à mentionner l’existence de la cité, nommée Dubris. La ville était le point de départ de la voie romaine connue sous le nom de Watling Street, vers Londres et Wroxeter. On pense que le site était occupé bien avant la période romaine.

Les Romains construisirent un phare en 43, actuellement conservé sur quatre étages dans l’enceinte du château. C’est l’un des tout premiers bâtiments construits par les Romains en Grande-Bretagne. Article détaillé : Château de Douvres.

La Maison-Dieu témoigne de la conquête Normande.

Le 26 mai 1670 Charles II d’Angleterre et Louis XIV y signent un traité secret qui fait cesser les hostilités entre leurs royaumes.


Portfolio


Lycée & Collège Lavoisier, Auchel (académie de Lille)
Responsable éditorial : M. Hervé CABOCHE